Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mai 2005 > OSCE, 555e Conseil Permanent: Déclaration de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne

Discours
OSCE, 555e Conseil Permanent: Déclaration de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne

Date du discours : 12-05-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


La Présidence de l’Union européenne souhaite attirer l’attention du Conseil Permanent sur la 15e réunion au sommet entre l’Union européenne et la Fédération de Russie, qui s’est tenue à Moscou le 10 mai 2005.

La délégation de l’Union européenne était conduite par le Premier ministre luxembourgeois et Président en exercice du Conseil de l’Union européenne, M. Jean-Claude Juncker, assisté de M. Javier Solana, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), ainsi que de M. José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.

La délégation russe était conduite par le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine.

Le communiqué final publié à l’occasion de cette réunion précise notamment, je cite:

"Suite à la décision prise au Sommet UE – Russie à Saint-Pétersbourg le 31 mai 2003 de créer à long terme, dans le cadre de l’Accord de Partenariat et de Coopération, un Espace Economique Commun, un Espace Commun de Liberté, de Sécurité et de Justice, un Espace de Coopération dans le domaine de la Sécurité Extérieure, ainsi qu’un Espace de Recherche et d’Education incluant des Aspects Culturels, les dirigeants de l’Union européenne et de la Russie ont adopté aujourd’hui un ensemble unique de feuilles de route pour la création des quatre Espaces Communs. Ces Feuilles de Route exposent les objectifs partagés pour les relations entre l’Union européenne et la Russie, ainsi que les actions nécessaires pour traduire ces objectifs dans la réalité, et déterminent l’agenda de la coopération à moyen terme entre l’Union européenne et la Russie." Fin de citation.

La feuille de route pour l’Espace commun pour la Sécurité Extérieure accorde une mention spéciale à la coopération de l’Union européenne et de la Russie au sein de l’OSCE et pour le respect des engagements pris dans ce cadre.

Au cours de la Conférence de presse qu’il a donnée, le Président du Conseil européen a notamment déclaré que les divergences qui peuvent exister entre les deux parties sont gérées dans une atmosphère d’amitié et il a conclu en disant que les deux parties travaillent sur la base de convictions communes, de confiance solide et dans un esprit d’optimisme pour un avenir commun.

Le texte intégral du communiqué final a été diffusé aux délégations.



Dernière mise à jour de cette page le : 13-05-2005

Haut de page Haut de page