Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mai 2005 > OSCE, 554e Conseil Permanent: Déclaration de l'UE en réponse au chef du Centre de l’OSCE à Bichkek, Ambassadeur Markus Müller

Discours
OSCE, 554e Conseil Permanent: Déclaration de l'UE en réponse au chef du Centre de l’OSCE à Bichkek, Ambassadeur Markus Müller

Date du discours : 05-05-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite une cordiale bienvenue au Conseil Permanent au Chef du Centre de l’OSCE à Bichkek, Ambassadeur Markus Müller, et le remercie pour son rapport exhaustif, qui se concentre sur les récents développements au Kirghizstan.

L’Union européenne se félicite de l’approbation par le gouvernement kirghiz du Plan de travail de l’OSCE, lequel comporte des programmes pour le court, le moyen et le long terme, couvrant l’ensemble des trois dimensions de l’OSCE. Nous nous attendons à ce que ce Plan soit mis en œuvre en coopération étroite avec le gouvernement kirghiz et l’OSCE et en coordination avec les activités d’autres acteurs internationaux clés.

Nous soutenons pleinement les priorités exposées dans le rapport de l’Ambassadeur Müller. Nous partageons son évaluation qu’il est maintenant d’une importance cruciale d’engager, de maintenir et de soutenir le dialogue politique, de préparer l’élection présidentielle prochaine en vue d’assurer qu’elle soit libre et régulière, d’assister les autorités sur des questions clés telles que l’arrêt des appropriations de terres et l’amélioration de la sécurité et de la protection des citoyens, y compris de ceux appartenant à des ethnies minoritaires au Kirghizstan, questions qui constituent également la condition préalable à un développement économique positif du pays. Dans ce contexte, l’Union européenne souligne l’urgente nécessité de renforcer le programme d’assistance à la police kirghiz, dont la capacité d’assurer la Loi et l’Ordre sera déterminante lors des événements à venir.

Ces efforts devraient être poursuivis dans le cadre d’une coopération régionale qui reste la base du renforcement de la paix, de la sécurité et du développement durable en Asie Centrale. Le futur développement de la République du Kirghizstan constituera un signal important pour la démocratisation de la région.

Pour l’Union européenne, la coopération étroite avec le BIDDH, le Haut Commissaire  de l’OSCE pour les Minorités Nationales et le Représentant de l’OSCE pour la Liberté des Médias dans la mise en œuvre du Plan de travail est de la plus haute importance.

L’Union européenne note et reconnaît la nécessité de renforcer les capacités du Centre. Aussi appuyons-nous la demande de l’Ambassadeur Müller pour des moyens financiers adéquats par le biais du Budget Unifié ainsi que par des contributions extra-budgétaires. Nous soutenons pleinement sa demande pour du personnel supplémentaire, en particulier le recrutement dans les meilleurs délais d’un Chef du Centre adjoint compétent, en vue d’aider à la gestion de la lourde charge de travail du Centre dans cette situation exigeante.

Pour conclure, nous voudrions souligner notre haute appréciation pour le travail accompli par l’Ambassadeur Müller et son équipe dans des circonstances extrêmement difficiles. Nous les remercions encore une fois pour le travail dévoué qu’ils ont fourni en vue d’établir d’excellents liens de coopération et de partenariat avec les autorités concernées, les représentants de la société civile, les partis politiques, le Parlement et les principaux dirigeants politiques. Nous nous félicitons de la coopération étroite du Centre avec le Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE, M. Peterle, et nous soulignons le rôle directeur joué par l’OSCE dans les efforts internationaux concernant la gestion du conflit au Kirghizstan.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie1 , pays candidats, se rallient à cette déclaration.

1La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 06-05-2005

Haut de page Haut de page