Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > Explication de position de l'UE suite à l'adoption du rapport du comité special des opérations de maintien de la paix

Discours
Explication de position de l'UE suite à l'adoption du rapport du comité special des opérations de maintien de la paix

Date du discours : 18-04-2005

Lieu : New York

Orateur : Philip Helminger

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de prendre la parole au nom de l'Union européenne. La Bulgarie et la Roumanie, pays en voie d'adhésion, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et la Serbie-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, ainsi que l’Islande, pays de l’AELE membre de l’Espace économique européen, se rallient à la présente déclaration.

Monsieur le Président,

L'Union européenne se félicite de l'adoption par la Quatrième Commission du rapport de la reprise de session du Comité spécial des opérations de maintien de la paix (C34). En se réunissant dans de si brefs délais, les membres du Comité Spécial ont démontré leur détermination à s’attaquer sans plus attendre au problème de l’exploitation et des abus sexuels. L'Union européenne souhaiterait saisir cette occasion pour exprimer sa reconnaissance à Son Excellence le Prince Zeid de Jordanie pour son remarquable rapport, qui a servi de base à nos discussions.

Si l'Union européenne estime que des progrès certains ont étés réalisés compte tenu du temps limité imparti au Comité Spécial, elle constate toutefois que beaucoup reste à faire à l'égard de certaines recommandations clés, y compris celles relatives à la création d'une capacité d’enquête et au renforcement de la responsabilité pénale individuelle. Faisant fond sur la volonté politique exprimée avec force lors de notre réunion de février, l'UE invite instamment tous les partenaires qui participent à cet effort commun à respecter leur engagement en mettant rapidement et pleinement en œuvre toutes les recommandations adoptées dans ce rapport. Il convient à cet effet d'assurer la mise à disposition des moyens et des dispositifs nécessaires. Par ailleurs, le groupe d'experts chargé d’examiner les aspects juridiques des recommandations restées en suspens devra  présenter ses conclusions le plus tôt possible, la mise en œuvre de celles-ci étant déterminante pour que le processus puisse être mené à terme.

L'adoption de ce rapport ne suffira pas, à elle seule, à mettre un terme à l'exploitation et aux abus. La réaction immédiate et énergique de la direction de la MONUC face aux récents incidents en République démocratique du Congo et en Ouganda, prouve cependant qu'un processus d'intensification de la sensibilisation et de la réactivité s'est amorcé. Les États Membres aussi doivent faire preuve de leur engagement à assumer leurs responsabilités

La réunion de la semaine dernière a constitué la première étape d'un processus qui doit être conclu aussi tôt que possible et avant le 1er juin 2007. Le problème auquel nous faisons face exige une réaction immédiate et cohérente. L'Union européenne est et demeurera résolument déterminée à faire aboutir ce processus et mettra tout en œuvre pour poursuivre utilement son engagement aux côtés du Secrétariat et des autres États membres, en vue de mettre un terme à l'exploitation et aux abus sexuels.

Je vous remercie, Monsieur le Président.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 20-04-2005

Haut de page Haut de page