Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > OSCE, 550e Conseil permanent: Déclaration de l'Union européenne sur le Kirghizstan

Discours
OSCE, 550e Conseil permanent: Déclaration de l'Union européenne sur le Kirghizstan

Date du discours : 14-04-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite une chaleureuse bienvenue au Conseil Permanent au Représentant Personnel du Président en exercice pour l’Asie Centrale, M. Alojz Peterle. Nous le remercions pour son évaluation détaillée des développements en cours au Kirghizstan et des perspectives futures ainsi que pour une série de recommandations d’actions.

Nous réitérons notre appréciation concernant la prompte réaction et l’engagement du Président en exercice et de son Représentant Personnel pour mettre sur pied une équipe de réaction rapide à l’intérieur du Secrétariat; notre appréciation va également à l’équipe de la Présidence en exercice ici à Vienne et à Bichkek. Ces deux équipes ont assuré sur-le-champ leur présence personnelle au Kirghizstan et ont assumé un rôle de chef de file dans les efforts de la communauté internationale pour aider à résoudre une situation de crise dans un des Etats participants de l’OSCE.

L’Union européenne partage l’évaluation que les autorités kirghiz continuent à avoir affaire à une situation instable et que la communauté internationale doit leur prêter assistance aussi bien pour faire face à des besoins à court terme  que pour élaborer des programmes orientés vers le long terme. Nous sommes prêts à examiner des possibilités pour adapter les ressources du Centre de l’OSCE à ses nouveaux besoins. Nous nous engageons à soutenir les priorités esquissées par le Représentant Personnel et  coordonnées avec les nouvelles autorités kirghiz. L’Union européenne est prête à soutenir l’OSCE dans son rôle de chef de file pour fournir une "assistance de premier secours" dans le rétablissement de la sécurité, comme indiqué dans le rapport de M. Peterle, et pour préparer des élections présidentielles libres et régulières. Nous restons également prêts à ajouter notre soutien à des programmes à moyen et à long terme, qui doivent englober tous les aspects des trois dimensions de l’OSCE. A cet égard, nous apprécions hautement le partenariat mis sur pied par le Représentant Personnel avec la Banque Mondiale en vue d’une  coordination et d’une coopération étroites de tous les donateurs.

Le Président en exercice, le ministre Rupel, rencontrera lundi prochain au Kirghizstan les dirigeants nouvellement nommés. L’Union européenne accueille avec satisfaction les recommandations d’action élaborées en étroite coopération avec les autorités kirghiz et à leur demande. Nous sommes convaincus que les entretiens que le ministre Rupel aura lundi à Bichkek aboutiront à une évaluation provisoire des besoins et fourniront la base d’un programme global d’assistance par la communauté internationale.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie* se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 15-04-2005

Haut de page Haut de page