Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > Déclaration de la Présidence de l’Union européenne – A l’occasion de la disparition de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II

Discours
Déclaration de la Présidence de l’Union européenne – A l’occasion de la disparition de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II

Date du discours : 06-04-2005

Lieu : New York

Orateur : Jean-Marc Hoscheit

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Monsieur le Président,

Madame la Vice-Secrétaire générale,

C’est à cette même tribune, voici près de dix ans, à l’occasion du cinquantième anniversaire des Nations Unies, que Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a prononcé un discours qui a fait date, un discours empreint d’humanisme et de compassion, qui a exprimé son plein soutien aux idéaux et valeurs qui sont à la base des Nations Unies. Dans ce discours de haute tenue intellectuelle, le Pape Jean-Paul II a évoqué les fondements moraux qui doivent régir la vie en commun des nations et des peuples sur ce globe et dont les pierres angulaires sont la liberté, la dignité humaine, les droits de l’homme et des nations, le respect de l’autre et la solidarité. Il a exprimé le souhait que nos Nations Unies soient, et je cite, un "centre moral, où toutes les nations du monde se sentent chez elles, développent la conscience d’être, pour ainsi dire, une ‘famille des nations’", tout en appelant à un véritable "saut qualificatif de la vie internationale".

Cette personnalité exceptionnelle, ce guide spirituel dont la vie et l’action se sont mêlées aux profonds bouleversements de l’histoire européenne et mondiale, nous a quittés voici quelques jours.

L’Union européenne tient à rendre hommage au rôle unificateur joué par le Souverain pontife, à son engagement sans relâche pour les principes humanistes, pour la démocratie et les droits de l’homme.

Tout au long de son pontificat, Jean-Paul II a œuvré pour la paix et l’égalité, pour la solidarité et la justice. Le dialogue entre les civilisations et les religions, la fraternité et la réconciliation ont été au centre du message qu’il a apporté aux peuples du monde.

Aujourd’hui l’Union européenne présente ses condoléances attristées et s’incline devant la mémoire de celui qui a contribué à réunir à nouveau l’Est et l’Ouest du continent européen.

Je vous remercie.



Dernière mise à jour de cette page le : 07-04-2005

Haut de page Haut de page