Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > Déclaration au nom de l'UE lors des consultations officieuses ouvertes à tous de la plénière sur l'organisation de la réunion plénière de haut niveau de l'AG des Nations Unies de septembre 2005

Discours
Déclaration au nom de l'UE lors des consultations officieuses ouvertes à tous de la plénière sur l'organisation de la réunion plénière de haut niveau de l'AG des Nations Unies de septembre 2005

Date du discours : 01-04-2005

Lieu : New York

Orateur : Jean-Marc Hoscheit, représentant du Luxembourg auprès des Nations unies

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


J’ai l’honneur de prendre la parole au nom de l’Union européenne.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie et la Croatie , pays candidats, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine et la Serbie-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, et l’Islande et le Liechtenstein, pays de l'AELE, membres de l'Espace économique européen, se rallient à la présente déclaration.

Monsieur le Président,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour avoir convoqué cette séance de consultations informelles de la plénière sur la préparation et l’organisation du Sommet de septembre à un moment utile de notre discussion. La manière ouverte, inclusive et transparente avec laquelle vous menez le processus préparatoire, nous donne entière satisfaction.

Le projet de résolution sous étude s’inscrit dans la suite de nos décisions antérieures relatives à la préparation et à l’organisation du Sommet, et notamment des résolutions 58/291 du 6 mai 2004 et 59/145 du 17 décembre 2004.

Avec la présentation du rapport global du Secrétaire général que nous saluons, et la convocation d’une série de consultations informelles au cours des quatre semaines à venir, nous venons d’entamer la seconde phase du processus préparatoire pour le Sommet. L’Union européenne estime que c’est le moment pour nous mettre d’accord rapidement sur les modalités pratiques de la réunion de nos Chefs d’Etat et de gouvernement, afin de pouvoir nous concentrer par la suite sur la substance des propositions sur la table et en vue d’un résultat ambitieux et équilibré lors du Sommet. Tel est en tout cas le vœu exprimé par les Chefs d’Etat et de gouvernement réunis au sein du Conseil européen les 22 et 23 mars 2005, au lendemain même de la présentation du rapport global de notre Secrétaire général.

Les remerciements de l’Union européenne vont également à vos deux facilitateurs, les Représentants permanents du Nicaragua et de la Norvège, dont le travail de consultation et de rédaction inlassable a permis d’avoir aujourd’hui devant nous un projet de résolution avec trois annexes qui constitue une très bonne base pour compléter le cadre organisationnel du Sommet de septembre.

Monsieur le Président,

L’Union européenne se félicite de votre décision de vous inspirer pour cet exercice de l’expérience faite lors de la préparation et de l’organisation du Sommet du millénaire qui avait permis la tenue d’un événement prestigieux dont le résultat – la Déclaration du millénaire – a servi de document phare au cours des cinq dernières années.

Aussi les remarques par rapport au projet de résolution que je ferai au nom de l’Union européenne, sont peu nombreuses :

Tout d’abord, en ce qui concerne la réunion sur le financement du développement qui se tiendra dans le cadre du Sommet, l’Union européenne comprend que la liste des personnes et groupes qui seront amenés à faire des déclarations lors de cette réunion, - telle qu’elle figure actuellement dans le paragraphe 4 de l’annexe 1 du projet de résolution - est non limitative. L’Union européenne plaide en effet pour une organisation de cette réunion qui permet d’avoir une discussion utile sur tous les aspects du financement pour le développement, y compris pour ce qui est de la participation à celle-ci. A cet égard, la solution retenue pour la Conférence internationale pour le financement du développement tenue à Monterrey pourrait, le cas échéant, servir de référence.

Ensuite, l’Union européenne a plaidé pour un degré de participation maximal des ONG, de la société civile et du secteur privé dans le cadre du Sommet. A cet égard, nous avons noté que, dans la version actuelle du projet de résolution, la participation des ONG, de la société civile et du secteur privé aux tables rondes n’est pas prévue. L’Union européenne s’interroge sur les raisons de ce choix de la part des auteurs du texte.

L’Union européenne avait également suggéré d’étudier la possibilité d’une participation de représentants de collectivités locales lors du Sommet.

Enfin, sur un point procédural, concernant le paragraphe opérationnel 8 du projet de résolution, l’Union européenne s’interroge sur l’opportunité de vous demander, Monsieur le Président, de préparer un rapport sur les auditions informelles interactives, alors qu’il serait plutôt de mise de rendre compte sous forme d’un résumé des discussions dans un tel cadre.

Pour conclure, Monsieur le Président, permettez-moi d’insister à nouveau sur la disponibilité pleine et entière de l’Union européenne à coopérer avec vous-même et avec vos facilitateurs en vue d’aboutir dans les meilleurs délais à un accord sur les modalités pour le Sommet, afin de pouvoir nous concentrer sur la discussion de substance dans les semaines à venir.

Je vous remercie.



Dernière mise à jour de cette page le : 03-04-2005

Haut de page Haut de page