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[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
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Discours
Déclaration à la cinquième Commission des Nations Unies sur le budget-programme de l'exercice biénal 2004-2005 : Examen du Programme ordinaire de coopération technique et du compte du développement

Date du discours : 16-03-2005

Lieu : New York

Orateur : Karl Van Den Bossche

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Monsieur le Président,

L’UE souhaiterait aborder la thématique posée dans le document A/59/397 de manière globale, en tenant compte du fait que le Programme Ordinaire pour la Coopération Technique - POCT - et le Compte pour le Développement sont les instruments principaux du Secrétariat contribuant au renforcement des capacités des pays en développement. Nous nous félicitons des programmes, qui assistent clairement et sans ambiguïté les pays en développement dans leurs réels besoins.

Nous notons avec satisfaction que le Compte pour le Développement est bien géré et qu’il n’est pas nécessaire de modifier en profondeur son mode de fonctionnement. Cependant, le POCT pose davantage de difficultés. De toute évidence, il a besoin d’être étroitement suivi et amélioré.

Le rapport dont nous disposons, présente un certain nombre de propositions visant à clarifier les objectifs, les critères, les modalités opérationnelles du POCT ainsi que les modalités de financement du Compte pour le Développement. Des efforts supplémentaires sont indispensables pour évaluer le vrai impact du Compte pour le Développement; un système avec des critères clairs doit être développé afin d’apprécier la gestion d'un programme et de mesurer son impact réel sur le développement d'un pays. Nous devons nous assurer que les fonds soient utilisés pour obtenir des résultats tangibles dans le domaine du développement.

Bien qu’en se déclarant prête à coopérer pleinement au débat sur ces questions et d’autres, l’UE tient à noter que de nombreux aspects du POCT et du Compte du Développement dans le rapport, constituent des éléments de la politique globale du Secrétariat en matière de soutien aux pays en développement. Par conséquent et afin de prendre les décisions adéquates sur ce sujet, nous devons connaître les implications et l’impact sur les activités du Secrétariat dans le domaine du développement. Un apport utile pourrait nous parvenir de la seconde commission et du CPC.

De manière plus générale, le rapport global du Secrétaire Général qui sortira dans les prochains jours - ainsi que les décisions et les actions qui pourraient suivre, le cas échéant, en septembre - pourrait contenir des éléments concernant l’organisation du Secrétariat vis à vis de la question du développement. Ceci pourrait nous obliger à reconsidérer la question à la 60ème session et dans le contexte du budget pour 2006-2007.

En attendant, nous sommes prêts à considérer les propositions exposées dans les sections VI, VII et VIII du rapport du Secrétaire Général. Egalement, la proposition du CCQAB de débattre de l'éventuelle consolidation des sections 23 et 35 du budget dans le contexte du budget-programme proposé pour 2006-2007 nous paraît contenir une certaine logique.

Je vous remercie, Monsieur le Président.



Dernière mise à jour de cette page le : 18-03-2005

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