Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > 548e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur les évènements au Kosovo

Discours
548e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur les évènements au Kosovo

Date du discours : 17-03-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne a appris avec consternation l’attaque du convoi du Président Ibrahim Rugova, qui a eu lieu à Pristina le 15 mars.

L’Union européenne condamne fermement cette attaque, qui survient à un moment sensible des développements au Kosovo. Comme l’a souligné le Chef de l’OMIK, Ambassadeur Fieschi, "il n’y a pas de place pour la violence dans une société démocratique….La population  du Kosovo devrait pouvoir envisager un avenir où la violence n’est pas utilisée pour faire passer un message et pour faire avancer des objectifs politiques ".

L’Union européenne se félicite de la réaction responsable et politiquement mature de la population du Kosovo après la démission du Premier Ministre Haradinaj et sa présentation au TPIY. Elle appelle la population du Kosovo à garder le calme et à s’abstenir de tout acte violent qui pourrait constituer un revers sérieux pour de possibles discussions sur l’avenir du Kosovo.

Il importe maintenant de mettre en place le plus tôt possible un nouveau gouvernement  et de s’attaquer sans délai aux tâches importantes de l’avenir. Nous appelons les dirigeants politiques du Kosovo à coopérer sur la base du bon travail accompli jusqu’ici en vue d’atteindre les objectifs communs dans l’intérêt du Kosovo.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie*  se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 18-03-2005

Haut de page Haut de page