Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > 548e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE en réponse aux co-présidents du Groupe de Minsk et au représentant personnel de la présidence en exercice pour le conflit objet de la conférence de Minsk

Discours
548e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE en réponse aux co-présidents du Groupe de Minsk et au représentant personnel de la présidence en exercice pour le conflit objet de la conférence de Minsk

Date du discours : 17-03-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite la bienvenue aux co-présidents du Groupe de Minsk et les remercie pour la présentation du rapport de la mission d’enquête sur la situation dans les territoires occupés de l’Azerbaïdjan autour du Haut Karabakh qu’ils viennent de fournir au Conseil Permanent.

L’Union européenne remercie également le représentant personnel de la Présidence en exercice, l’Ambassadeur Kasprzyk, de sa présence, des informations et de l’assistance qu’il a fournies en vue de l’établissement de la mission.

L’Union européenne remercie aussi tous les pays qui ont envoyé des experts et ces derniers pour avoir participé à cette mission.

L’Union européenne se félicite que la mission ait pu se dérouler sans  entraves et dans la transparence. Elle considère que la mission s’intègre dans la politique d’établissement de la confiance entre les parties. L’Union européenne forme le vœu que les résultats puissent faciliter la poursuite des négociations dans le cadre du « processus de Prague ».

Elle considère que le rapport est très détaillé et équilibré. L’Union européenne note que le rapport évoque à de multiples reprises les conditions de vie pénibles des populations visitées. Elle réitère pour cette raison son soutien à la recherche urgente et active d’une solution pacifique au conflit. Elle rappelle que l’OSCE reste le cadre privilégié de règlement du conflit du Haut-Karabakh. Elle rappelle que seules les parties concernées sont à même d’accepter les mesures de confiance et les compromis nécessaires à un règlement durable. L’Union européenne invite les Co-Présidents du Groupe de Minsk à poursuivre leurs activités de médiation et de rapprochement entre les parties et les soutient pleinement dans leurs efforts.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie*  se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 17-03-2005

Haut de page Haut de page