Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > 548e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur la lutte contre la traite des êtres humains

Discours
548e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur la lutte contre la traite des êtres humains

Date du discours : 17-03-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne salue la venue, pour la seconde fois depuis sa nomination au mois de mai 2004, de la Représentante spéciale de l’OSCE pour la lutte contre la traite des êtres humains devant le Conseil permanent. Elle se félicite que Mme Konrad dispose maintenant d’une équipe au complet au sein de l’unité d’assistance anti-traite du Secrétariat.

L’Union européenne soutient l’effort engagé par la Représentante spéciale afin d’établir sur le terrain un dialogue régulier avec l’ensemble des acteurs concernés, tant publics qu’issus de la société civile, dans les 55 Etats participants. Elle réitère la détermination de tous les Etats membres de l’Union à mettre pleinement en œuvre le Plan d’action contre la traite des êtres humains, endossé lors de la Réunion ministérielle de Maastricht en décembre 2003, et leur volonté de seconder les initiatives lancées par Mme Konrad en ce sens. En outre, une évaluation systématique et structurée devrait accompagner la mise en oeuvre du Plan d’action afin d’assurer les meilleurs résultats, notamment pour les personnes concernées.

Nous souhaitons renouveler notre appui aux initiatives de Mme Konrad visant à renforcer la coopération entre les Etats participants et les organisations internationales dans le cadre de l’Alliance pour la lutte contre la traite des êtres humains, notamment en suivant une approche fondée sur les droits et les besoins des personnes concernées. Une lutte efficace contre cette forme de criminalité transnationale exige une coopération étroite entre les Etats et entre les organisations et institutions concernées. Nous apprécions les efforts mis en œuvre pour assurer des synergies renforcées entre les structures compétentes de l’OSCE, et en particulier le BIDDH et l’Unité stratégique de police.

L’Union européenne partage le souci de Mme Konrad de promouvoir, au sein de chaque Etat participant, une approche globale et interactive impliquant l’ensemble des acteurs concernés par la lutte contre la traite. Il est essentiel d’accroître la coopération entre ces différents acteurs et les structures concernées de l’OSCE, en étroite concertation avec la Représentante spéciale, en prenant pleinement en compte les besoins spécifiques des pays d’origine, de transit et de destination et en utilisant toute la gamme des instruments disponibles dans le cadre de la lutte contre les réseaux, de la sensibilisation des populations à risques et de l’assistance aux victimes. 

Le renforcement de la coordination interministérielle doit s’appuyer sur une mobilisation de l’ensemble des services concernés. Pour être pleinement efficace, la lutte contre les réseaux de trafiquants doit aller de pair avec l’amélioration de la protection des victimes. L’Union européenne a entrepris de se doter de solutions juridiques adaptées dans ce domaine.

La récente réunion d’experts sur l’assistance et la protection des victimes, qui s’est tenue à Vienne le 28 février a confirmé la disponibilité de l’Union européenne à soutenir l’action de Mme Konrad dans ce domaine, y compris dans les volets juridiques et sociaux.  L’Union européenne souligne à cet égard le rôle irremplaçable de la société civile et invite Mme Konrad et le BIDDH à  faciliter la mise en place, à l’échelle de l’OSCE, de réseaux d’ONG spécialisées et à promouvoir l’échange de bonnes pratiques.

Nous accueillerons demain la première conférence de l’OSCE consacrée à la traite des enfants. La traite des êtres humains, et en particulier celle des femmes et des enfants, reste un sujet de préoccupation prioritaire pour l’Union européenne. Elle entend coopérer pleinement avec la Représentante spéciale dans le traitement de ce douloureux problème, notamment en ce qui concerne l’élaboration d’un complément relatif à la lutte contre la traite des enfants au Plan d’action contre la traite des êtres humains.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie*  se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 17-03-2005

Haut de page Haut de page