Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > Déclaration à la cinquième Commission des Nations Unie sur le budget programme biennal 2004-2005 : Plan cadre d'équipement

Discours
Déclaration à la cinquième Commission des Nations Unie sur le budget programme biennal 2004-2005 : Plan cadre d'équipement

Date du discours : 17-03-2005

Lieu : New York

Orateur : Karl Van Den Bossche

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Monsieur le président,

J'ai l'honneur de prendre la parole au nom de l'Union européenne. La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie, pays candidat, l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Serbie-Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, ainsi que l'Islande, pays de l'AELE et membre de l'Espace économique européen, se rallient à la présente déclaration.

Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est fournie de présenter nos commentaires sur l'état d’un dossier très important pour les Nations Unies. Alors que le programme de réforme des Nation Unies s'accélère, la rénovation du bâtiment de l'ONU connaît de sérieux retard.

Nous rappelons avec force l’urgence de ce projet. L’UE souligne l’importance de la rénovation des quartiers généraux, surtout en raison des questions de sécurité et de sûreté. De plus, le CMP a un impact sur le moral du personnel et sur son bien-être, similaire à celui des autres questions telles que "l'administration de la justice" ou la "sûreté et la sécurité".

L'UE s’interroge de manière sérieuse sur la viabilité durable d’une mise en œuvre rapide du projet et sur les graves conséquences que de nouveaux retards entraîneraient. Il est évident que nous avons besoin d’informations transparentes et à jour voulu du Secrétariat et ce sur tous les aspects du projet, y compris les informations de l’Etat hôte et celles relatives au "swing space". Notre préoccupation a été renforcée par les récents reportages médiatiques et par les commentaires exprimés par des personnalités politiques du pays hôte.

Monsieur le président,

Nous reconnaissons qu'il sera nécessaire de payer les architectes au cours des mois à venir. La décision avait déjà été prise de permettre à l'ONU de commencer à élaborer les plans. Une question à régler est de savoir si les Etats membres sont désormais prêts à procéder aux derniers paiements… La question des crédits de 18 millions de $US se pose donc à court terme. L'UE est disposée, dans un esprit positif et ouvert, à examiner cette question en mars ou en mai, compte tenu des impératifs dont le secrétariat devra fournir la preuve. Toutefois, nous ne perdons pas de vue que ce montant a déjà été engagé et que l'ONU ne devrait pas se trouver en rupture de contrat.

Nous nous attendons, durant la session de mai, à une discussion basée sur des rapports intégraux et éclairant tous les éléments du projet, y compris le statut du UNDC5. Cela devrait inclure tous les détails sur les aspects financiers, sur le coût et sur les autres conséquences de toutes les options pour le ‘swing space’. Notre décision en mai doit refléter tous ces éléments. L'UE demande que, d'ici le mois de mai, on lui fournisse - sous quelque format que ce soit - des informations détaillées par écrit sur l'état du projet, afin que les délais puissent être respectés pour cette rénovation si indispensable.

Les structures du QG des Nations Unies ne sont plus conformes aux codes actuels de sûreté, d’incendie et de bâtiment et le complexe échoue en termes de respects des exigences modernes de sécurité. Les Nations Unies revitalisées méritent mieux que le bâtiment actuel.

Je vous remercie, Monsieur le président.

 



Dernière mise à jour de cette page le : 18-03-2005

Haut de page Haut de page