Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > Déclaration à la cinquième session : financement UNFICYP point 133; financement MINUK

Discours
Déclaration à la cinquième session : financement UNFICYP point 133; financement MINUK

Date du discours : 16-03-2005

Lieu : New York

Orateur : Karl van den Bossche

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de m'exprimer au nom de l'Union européenne. La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, ainsi que l'Islande, pays de l'AELE membre de l'Espace économique européen, se rallient à la présente déclaration.

Nous examinons actuellement les opérations de maintien de la paix et plus particulièrement les budgets révisés de l'UNFICYP et de la MINUK pour la période 2004-2005. Ces deux missions existent depuis longtemps et figureront à nouveau dans le récapitulatif de l'ensemble des OMP du mois de mai. Toutefois, il semble que des adaptations urgentes aient été nécessaires afin d'assurer le bon déroulement de ces missions et le bien-être du personnel. L'UE est disposée à discuter de cette question de manière constructive. L’UE souhaite toutefois formuler les deux observations suivantes:

1. En ce qui concerne l'UNFICYP, des changements intervenus dans les paramètres de coûts et le déplacement de personnel militaire ont eu une incidence majeure sur les prévisions de coûts initiales. Ces éléments ont plus que contrebalancé et dépassent les économies résultant de la réduction des effectifs affectés à la mission - même si les raisons de sécurité semblent prépondérantes à cet égard. Si la première cause est relativement automatique, la seconde ne l'est pas et aura d'autres répercussions financières sur le prochain cycle budgétaire. En conséquence, nous nous associons au CCQAB pour encourager l'UNFICYP à absorber ces surcoûts.

2. En ce qui concerne la MINUK, nous rappelons les observations du CCQAB, figurant dans le document A/58/759/Add.5, et notamment l'espoir formulé que des économies supplémentaires soient faites au niveau des coûts de fonctionnement. Nous partageons pleinement le point de vue selon lequel tout devrait être fait pour absorber l'augmentation de 386.000 US$ des coûts liés au transport aérien. Un des principes directeurs doit être que les coûts non budgétisés liés aux déplacements du personnel, à l'entretien des installations et des infrastructures, ainsi qu'à l'acquisition de véhicules et d'équipements de communication ou de traitement électronique des données devraient être absorbés. Le rapport sur l'exécution du budget de la MINUK pour la période 2004-2005 constituera un test à cet égard.

Monsieur le Président, je vous remercie.

*La Croatie continue à participer au Processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 16-03-2005

Haut de page Haut de page