Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > 547e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur l'Ouzbekistan

Discours
547e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur l'Ouzbekistan

Date du discours : 10-03-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne a pris note du rapport de l’OSCE/BIDDH, publié lundi dernier, sur les élections législatives qui ont eu lieu en Ouzbékistan le 26 décembre 2004. Tout en prenant note des améliorations mineures dans la nouvelle loi électorale ouzbek, le rapport confirme les sérieuses préoccupations que nous avons déjà portées à l’attention du Conseil Permanent le 27 décembre 2004, à savoir que ces élections n’ont pas été conformes, et de loin, aux engagements de l’OSCE ni à d’autres normes internationales en matière d’élections démocratiques. L’application de la loi électorale par les autorités n’a pas abouti à des élections pluralistes, compétitives et transparentes. Lors de ces élections, les électeurs ne se sont pas vu offrir un véritable choix, en raison de dispositions restrictives réglant l’enregistrement et le financement des partis politiques. L’Union européenne est également préoccupée de ce que des principes indispensables pour étayer des élections véritablement démocratiques, tels que la liberté d’expression, d’association et de rassemblement, n’ont pas été respectés.

L’Union européenne continue d’attendre de l’Ouzbékistan, Etat participant de l’OSCE, qu’il respecte ses engagements. Nous regrettons que l’accès aux documents ayant trait aux élections, ainsi qu’à quelques responsables gouvernementaux, ait été refusé à la mission d’observation électorale de l’OSCE/BIDDH, ce qui est contraire au document de Copenhague de 1990. Nous souscrivons à la conclusion du rapport, à savoir que des améliorations significatives dans le cadre législatif sont indispensables pour que l’Ouzbékistan soit en conformité avec les engagements de l’OSCE et avec d’autres normes internationales.

Nous apprécions la coopération avec l’Ouzbékistan sur des questions liées aux élections. Nous répétons que nous sommes prêts à poursuivre notre coopération avec l’Ouzbékistan en vue de promouvoir et de mettre en œuvre les valeurs et les principes de l’OSCE, sur la base d’une confiance mutuelle.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie  se rallient à cette déclaration.



Dernière mise à jour de cette page le : 14-03-2005

Haut de page Haut de page