Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > 547e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE en réponse au chef de la mission de l'OSCE en Croatie, Ambassadeur Peter Semneby

Discours
547e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE en réponse au chef de la mission de l'OSCE en Croatie, Ambassadeur Peter Semneby

Date du discours : 10-03-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite une chaleureuse bienvenue à l’Ambassadeur Semneby à l’occasion de sa dernière apparition au Conseil Permanent. Nous apprécions hautement son travail dévoué à la tête de la Mission de l’OSCE à Zagreb et de ses bureaux locaux. Nous le remercions pour l’ensemble des activités qu’il a accomplies avec succès durant les trois années passées.

L’Union européenne accueille également avec plaisir le Ministre adjoint des Affaires Etrangères, M. Vidosevic. Sa présence ici, en compagnie du Chef de la Mission de l’OSCE en Croatie, est une preuve supplémentaire de la poursuite d’une coopération fructueuse entre la Mission et le gouvernement hôte.

Nous remercions l’Ambassadeur Semneby pour son rapport complet et détaillé, qui nous fournit un aperçu exhaustif sur les récents développements en Croatie et sur la situation actuelle concernant l’accomplissement du mandat de la Mission. Nous partageons entièrement son opinion que la Croatie a fait des progrès évidents dans beaucoup de domaines. Nous nous félicitons tout particulièrement de la consolidation de la démocratie durant les années passées, ainsi que des pas significatifs faits pour accroître le rôle  des minorités nationales et des progrès évidents accomplis dans les domaines de la coopération régionale et de la réconciliation. Nous nous félicitons également de ce que l’intégration européenne est devenue un puissant facteur d’unification.

L’Union européenne voudrait souligner l’importance de la coopération régionale en ce qui concerne le retour des réfugiés et le problème des crimes de guerre; elle note avec satisfaction les mesures prises par la Croatie et l’encourage à continuer à progresser dans cette direction.

L’Ambassadeur Semneby a également mentionné des domaines dans lesquels des progrès supplémentaires sont encore nécessaires. A cet égard, de nouvelles mesures  dans le domaine du retour des réfugiés et la mise en œuvre de la réforme judiciaire constituent également des défis importants pour la période à venir. Tout en constatant avec satisfaction  l’évolution positive de l’attitude politique et publique à l’égard des réfugiés, nous appelons la Croatie à redoubler d’efforts et à accélérer la mise en œuvre sur le terrain des mesures adoptées, par exemple les programmes concernant l’habitat, les infrastructures et la reconnaissance des droits à une pension. Des améliorations restent aussi possibles dans la mise en œuvre pratique de la Loi constitutionnelle garantissant la représentation des minorités dans l’administration de l’Etat, dans la justice et dans la police, ainsi que de la nouvelle Loi sur les médias électroniques.

Nous rappelons qu’une coopération pleine et inconditionnelle de tous les pays des Balkans occidentaux avec le TPIY demeure une condition essentielle à la poursuite de leur progression vers l’Union européenne. Nous exhortons la Croatie à prendre les mesures nécessaires à une pleine coopération avec le TPIY et nous répétons que le dernier accusé restant doit être localisé et transféré à La Haye le plus tôt possible. Comme l’a décidé le Conseil européen les 16 et 17 décembre 2004, l’ouverture des négociations d’adhésion le 17 mars 2005 dépend de la pleine coopération de la Croatie avec le TPIY.

Comme nous l’avons déclaré à des occasions précédentes, l’Union européenne soutient pleinement la politique des repères («benchmarks») appliquée par la Mission. Nous attendons avec intérêt pour bientôt un affinement supplémentaire des critères de la politique des repères à la lumière des développements.

L’Union européenne se félicite de la tendance généralement positive des développements en Croatie, à laquelle vous, Monsieur l’Ambassadeur, et votre équipe dévouée à Zagreb et sur le terrain ont apporté une contribution significative et précieuse. Permettez-moi, Monsieur l’Ambassadeur, au nom de mes collègues de l’Union européenne de vous remercier pour votre travail et votre étroite coopération durant les trois années passées et de vous adresser nos meilleurs vœux pour l’avenir.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie se rallient à cette déclaration.



Dernière mise à jour de cette page le : 14-03-2005

Haut de page Haut de page