Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > 546e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur les élections législatives au Tadjikistan

Discours
546e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur les élections législatives au Tadjikistan

Date du discours : 03-03-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne prend note des Constatations et conclusions préliminaires de la Mission d’observation électorale (EOM) de l’OSCE/BIDDH pour les élections à la chambre basse du Parlement qui ont eu lieu dans la République du Tadjikistan le 27 février 2005.

L’Union européenne se félicite que le processus électoral se soit déroulé dans le calme et sans qu’il y ait eu de manifestations violentes en relation directe avec les élections. Elle note également avec plaisir quelques améliorations par rapport à des élections précédentes, y compris des améliorations du cadre législatif, davantage de pluralisme dans le choix des candidats, ainsi que l’introduction d’urnes électorales transparentes et de mesures destinées à assurer la sécurité des opérations de vote.

Cependant l’Union européenne regrette que les élections n’aient pas été conformes à de nombreux engagements clés de l’OSCE et à d’autres normes internationales en matière d’élections démocratiques. Une raison de sérieuse préoccupation est que la composition des commissions électorales n’a pas engendré une large confiance et que leurs prises de décision ont manqué de transparence, que la campagne électorale a été contrôlée et gérée par des fonctionnaires chargés des élections et par les autorités gouvernementales et qu’il y a eu ingérence officielle dans la presse indépendante.

Une autre source de préoccupation est que la journée des élections a été marquée par des irrégularités de procédure à une grande échelle, en particulier durant le décomptage et la mise en tableaux des résultats, qui ont sapé l’intégrité de ces importants aspects du processus électoral. De plus, le fait que quelques observateurs de l’EOM ont dû faire face à une sérieuse obstruction de leur travail durant le décompte des voix et la mise en tableaux dans des bureaux électoraux et dans neuf Commissions électorales de district est une cause de sérieuse préoccupation.

L’Union européenne appelle le Gouvernement du Tadjikistan à poursuivre les réformes démocratiques et reste prête à soutenir les efforts des autorités tadjik pour améliorer la conduite d’élections futures. L’Union Européenne se réserve le droit de revenir sur le sujet après que le BIDDH aura publié son rapport final sur les élections.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie1 se rallient à cette déclaration.

1La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 07-03-2005

Haut de page Haut de page