Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > 546e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur l'Ukraine

Discours
546e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur l'Ukraine

Date du discours : 03-03-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne a évoqué à différentes occasions dans le passé le dossier de la disparition et du meurtre de Giorgiy Gongadze et elle a exprimé sa  préoccupation concernant l’absence de progrès dans l’enquête y relative.

C’est donc avec une grande satisfaction que nous avons appris les récents développements dans le cas Gongadze, qui démontrent la claire volonté des autorités ukrainiennes de s’attaquer aux séquelles du passé. L’indépendance des médias et la liberté d’expression ainsi que la primauté du droit sont des composantes importantes de la démocratie, et l’Union européenne voudrait, pour cette raison, encourager les autorités ukrainiennes à poursuivre leurs efforts à cet égard.

L’Union européenne saisit cette occasion pour réitérer son soutien à la poursuite par l’Ukraine de réformes démocratiques et économiques, de même qu’elle apprécie à sa juste valeur l’Ukraine en tant que voisine et partenaire clé d’une importance stratégique.

Dans ce contexte, la récente adoption du Plan d’action relatif à la Politique européenne de voisinage dote l’Union européenne et l’Ukraine d’un cadre plus étendu pour renforcer encore davantage nos relations et pour approfondir de cette façon aussi bien notre intégration économique que notre coopération politique. L’Union européenne est convaincue que ce Plan d’action, en empêchant la formation de nouvelles lignes de séparation  en Europe, promouvra la stabilité, la sécurité et le bien-être non seulement en faveur de la population ukrainienne, mais aussi pour l’ensemble de la région de l’OSCE.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie1 se rallient à cette déclaration.

1La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 07-03-2005

Haut de page Haut de page