Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > 546e CP de l'OSCE: Déclaration de l'UE en réponse au rapport du coordinateur des activités économiques et environnementales sur le 2e séminaire préparatoire "Les migrations dans une perspective économique, environnementale et de sécurité"

Discours
546e CP de l'OSCE: Déclaration de l'UE en réponse au rapport du coordinateur des activités économiques et environnementales sur le 2e séminaire préparatoire "Les migrations dans une perspective économique, environnementale et de sécurité"

Date du discours : 03-03-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne remercie la Présidence slovène, le Bureau du Coordonnateur des activités économiques et environnementales, le Centre de l’OSCE à Almaty et le pays hôte Kazakhstan pour l’organisation à Almaty les 24 et 25 janvier 2005 du Second séminaire préparatoire, couronné de succès, au Forum Economique de cette année, sur le sujet : "Les migrations dans une perspective économique, environnementale et de sécurité"..

Le fait que le Séminaire ait enregistré la participation d’un grand nombre d’experts des questions des migrations ainsi que l’introduction de panels de discussion et de séances de travail régionales ont contribué au haut niveau des discussions et à un échange d’idées animé entre les 200 participants au séminaire.

Le Second séminaire a produit une liste ambitieuse de recommandations pour l’OSCE et ses Etats participants. Afin qu’elles puissent devenir opérationnelles pour des activités de suivi, ces recommandations ont besoin d’être classées par priorités. Il faudrait donner la préférence à des domaines où l’OSCE peut apporter une plus-value aux activités d’autres organisations et institutions. A cet égard, l’Union européenne voit le plus grand potentiel dans les domaines thématiques suivants, contenus dans le rapport final préparé par le Bureau du Coordonnateur: "Législation et développement de politiques", "Information et sensibilisation", "Secteurs informels/économie" et "L’OSCE comme plate-forme".

L’Union européenne attend avec intérêt le Troisième séminaire préparatoire à Kiev les 10 et 11 mars 2005 sur le sujet  "Intégration des personnes appartenant à des minorités nationales: perspectives économiques et autres". Après le Troisième séminaire préparatoire et en guise de préparation au Forum Economique de Prague, l’Union européenne fera une contribution à une discussion approfondie, qui doit avoir lieu au Sous-comité économique et environnemental, sur les suggestions émanant des trois séminaires préparatoires.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie1 se rallient à cette déclaration.

1La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 07-03-2005

Haut de page Haut de page