Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mars 2005 > 546e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur les élections législatives dans la République du Kirghizstan

Discours
546e Conseil Permanent de l'OSCE: Déclaration de l'UE sur les élections législatives dans la République du Kirghizstan

Date du discours : 03-03-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne prend note des constatations et conclusions préliminaires de la Mission internationale d’observation électorale (IEOM) déployée par le BIDDH, l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE et le Parlement Européen pour les élections législatives qui ont eu lieu dans la République du Kirghizstan le 27 février 2005.

L’Union européenne regrette que, selon les constatations de l’IEOM, dans de nombreux domaines importants les élections n’aient pas été conformes aux engagements envers l’OSCE et à d’autres normes internationales en matière d’élections démocratiques. Il est particulièrement préoccupant que la dynamique compétitive ait été sapée dans tout le pays par l’achat très répandu de voix, des atteintes à des libertés fondamentales, entre autres la liberté de rassemblement, le dé-enregistrement de candidats, l’ingérence dans les médias indépendants et un bas niveau de confiance de la part des candidats et des électeurs à l’égard des institutions électorales et judiciaires.

D’un autre côté, l’Union européenne accueille avec satisfaction des améliorations dans un certain nombre de domaines, y compris le fait que les électeurs aient eu dans beaucoup de circonscriptions un choix réel entre des candidats concurrents, l’introduction de mesures visant à la transparence dans les bureaux de vote, et la publication par la Commission Electorale Centrale des résultats des bureaux de vote sur Internet le matin suivant les élections. La présence très répandue de mandataires de candidats et d’observateurs nationaux dans les bureaux de vote le jour des élections constitue également une contribution bienvenue à l’accroissement de la transparence du processus électoral. Enfin, l’Union européenne note avec satisfaction la bonne coopération des autorités kirghiz avec l’IEOM.

Tout en reconnaissant pleinement les progrès faits sur la voie d’élections libres et régulières, en conformité avec les engagements envers l’OSCE, l’Union européenne invite le gouvernement kirghiz à prendre d’urgence, avant le second tour des élections législatives, des mesures qui tiennent compte de ces préoccupations et d’autres encore, mises en évidence par l’IEOM. Nous maintenons notre engagement à assister le Kirghizstan dans tous les efforts qu’il fera pour améliorer la conduite d’élections futures.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie1  se rallient à cette déclaration.

 1 La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 07-03-2005

Haut de page Haut de page