Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Février 2005 > Discours de Jean Asselborn à l’occasion du colloque "Universities of tomorrow"

Discours
Discours de Jean Asselborn à l’occasion du colloque "Universities of tomorrow"

Date du discours : 17-02-2005

Lieu : Abbeye de Neumunster, Luxembourg

Orateur : Jean Asselborn

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


A l’occasion du colloque "Universities of tomorrow", co-organisé par l’Université du Luxembourg et la Fondation Europe-Asie, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, a fait la déclaration suivante :

Monsieur le ministre, Excellences,

Chers invités,

Je vous souhaite la bienvenue ici au Luxembourg à l'Abbaye de Neumünster, à l’occasion du colloque "Universities of tomorrow", co-organisé par l’Université du Luxembourg et la Fondation Europe-Asie.

C’est un honneur pour le Luxembourg d’accueillir ce colloque au cours de la 11e Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, et de recevoir les représentants européens et asiatiques de l'ASEM élargie. En octobre dernier, j’ai eu l’occasion de participer au 5e sommet ASEM à Hanoi où cet élargissement a été décidé, étape importante dans l'évolution de ce processus.

Depuis la création à Bangkok de l’ASEM en 1996 et de l’ASEF en 1997, le Luxembourg a été un ardent défenseur à la fois de l’indispensable forum de discussion entre l’Europe et l’Asie et de la Fondation Europe-Asie. Le Luxembourg a aussi été l’un des généreux contributeurs financiers de l’ASEF depuis sa création, ainsi que l’hôte, en 2000, de sa réunion sur l’enseignement au XXIe siècle.

Le programme de la Présidence luxembourgeoise comprend, outre les priorités bien connues que sont les perspectives financières, l’évaluation à mi-parcours du Processus de Lisbonne et l’examen du Pacte de stabilité et de croissance, un important programme de politique étrangère.

En ce qui concerne l’Asie, des rencontres et échanges nombreux et importants sont prévus avec le Japon, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Pakistan.

Au niveau multilatéral, la traditionnelle réunion UE-ASEAN, rasssemblant les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et de l'ASEAN, se tiendra le mois prochain à Djakarta. Le Japon accueillera en mai la 7e rencontre des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM, au cours de laquelle l'avenir de l'ASEM sera l'un des principaux sujets de discussion. Une rencontre ministérielle ASEM sur la culture et la civilisation sera également organisée au cours de la Présidence luxembourgeoise à Paris en juin, et un moment fort du calendrier portera sur un plan à long terme pour la promotion du dialogue entre les civilisations et l’intensification des échanges culturels entre l’Asie et l’Europe. La prochaine réunion préparatoire pour cette rencontre ministérielle aura lieu ici à l'Abbaye de Neumünster. Enfin, une rencontre des ministres des Finances de l'ASEM se tiendra en Chine au mois de juin.

L’Union européenne tisse en effet des relations de plus en plus étroites avec l’Asie, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, et ce, dans les domaines politique, économique, culturel, éducatif et technologique.

Les échanges ne devraient cependant pas uniquement avoir lieu sur les plans politique, voire officiel, mais aussi rapprocher nos peuples, renforcer la compréhension mutuelle ainsi que la tolérance et le respect des différences. En pleine période de mondialisation, où les distances physiques sont constamment réduites, où les gens se rapprochent et les liens entre les sociétés s’intensifient, la compréhension interculturelle et la conscience et la tolérance vis-à-vis des différences, qu’elles soient culturelles, religieuses, linguistiques ou autres deviennent de plus en plus importantes.

A cet égard, lors du sommet d’Hanoi, les leaders européens et asiatiques ont reconnu que le processus ASEM devait également promouvoir un sens du partenariat entre les peuples des deux régions. On a constaté avec satisfaction que les progrès faits au sein du dialogue entre les cultures et les civilisations, organisé par l’ASEM et constituant les fondations de relations saines et stables entre les deux régions, avaient déjà favorisé un climat de paix, de tolérance et d’harmonie entre les sociétés. Le grand rôle joué par l’ASEF dans l’établissement d’un pont entre les sociétés civiles via ses programmes de promotion des échanges intellectuels, culturels et personnels a également été souligné à Hanoi.

Dans ce contexte, j’aimerais aussi mentionner que 2005 est l’année des échanges entre les peuples de l’Union européenne et du Japon, et que de nombreux évènements sont organisés dans le cadre de cette année d’échanges, à la fois en Europe et au Japon. Vous pouvez actuellement visiter une exposition sur l’art moderne japonais ici même à l’abbaye.

La coopération dans les domaines de l’enseignement et de la formation est également un instrument très puissant au service de la promotion de la compréhension mutuelle et du renforcement des relations entre les citoyens de différents pays. Elle permet entre autres de créer un réseau d’amitiés et de liens personnels durables ainsi que de partenariats et intervient dans la formation des futurs décideurs économiques et politiques.

Nous devons absolument nous ouvrir plus au reste du monde, afin d’apprendre plus les uns des autres et d’acquérir d’excellentes pratiques.

Je pense qu’en dépit des différences apparentes dans la structure et l’organisation des universités des pays asiatiques et européens, ainsi que dans leurs systèmes d’enseignement supérieur respectifs, les universités d’Asie et d’Europe partagent un même engagement envers la promotion des échanges entre étudiants, l’apprentissage interculturel et la coopération au niveau de l’enseignement entre les deux régions. Le potentiel de coopération bénéfique entre les universités d’Europe et d’Asie est énorme.

De nombreux projets ont déjà été réalisés, mais je suis certain que l’on peut faire plus encore pour renforcer nos relations et relever ensemble les défis de la mondialisation.

Je vous souhaite à tous un colloque très fructueux et enrichissant et espère que vous apprécierez beaucoup votre séjour au Luxembourg.



Dernière mise à jour de cette page le : 17-02-2005

Haut de page Haut de page