Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Conclusions du Conseil > Mai 2005 > Déclaration conjointe de la deuxième session du Conseil d'association UE-Chili - Luxembourg, 26 mai 2005

Conclusions du Conseil
Déclaration conjointe de la deuxième session du Conseil d'association UE-Chili - Luxembourg, 26 mai 2005

Date de publication : 26-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil d'association UE-Chili


1. La deuxième session du Conseil d'association institué par l'accord d'association UE-Chili a eu lieu le 26 mai 2005 à Luxembourg.

2. La session était présidée par M. Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères et de l'immigration du Luxembourg, en sa qualité de président du Conseil de l'UE. La délégation chilienne était conduite par M. Ignacio Walker, ministre des affaires étrangères. La Commission européenne était représentée par Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargée des relations extérieures.

3. Les ministres se sont félicités de l'entrée en vigueur, le 1er mars 2005, de l'Accord d'association UE-Chili. Le protocole portant adaptation de l'Accord d'association à l'élargissement de l'UE a quant à lui été adopté par le Conseil le 10 mai 2005. Les ministres ont reconnu que cet accord a considérablement stimulé les relations politiques entre l'UE et le Chili, ainsi que les relations en matière de coopération et de commerce, et qu'il a permis d'en élargir le champ.

4. Les ministres ont procédé à une évaluation du dialogue politique UE-Chili, en se fondant sur la déclaration conjointe de 1996 sur le dialogue politique et sur les décisions touchant des domaines prioritaires prises lors de la première session du Conseil d'association, qui a eu lieu à Athènes le 27 mars 2003. Ils ont également fait le bilan des consultations et de la coordination bilatérales dans les enceintes internationales, notamment les Nations Unies. Les ministres sont convenus qu'une mise en œuvre intégrale des dispositions de l'accord d'association relatives au dialogue politique, après son entrée en vigueur, contribuera au renforcement du dialogue UE-Chili et à la définition de positions et d'initiatives dans le cadre de questions internationales d'intérêt mutuel. Les ministres se sont accordés sur le fait qu'il conviendrait également de recourir autant que possible aux voies diplomatiques et aux contacts informels à tous niveaux.

 Les ministres ont réaffirmé leur détermination à jouer un rôle majeur au sein des Nations Unies en général, et dans la préparation du Sommet des Nations Unies prévu pour septembre 2005 en particulier. Ils sont résolus à ce que ce processus débouche sur l'élaboration de réponses communes aux principaux problèmes en matière de développement, de sécurité et de droits de l'homme.

5. Les ministres se sont penchés sur la situation internationale, prêtant une attention toute particulière à la situation générale en Amérique latine. Dans ce contexte, les discussions se sont concentrées sur les processus d'intégration régionale. Les ministres ont réaffirmé leur attachement à la réussite du Sommet UE/Amérique latine et Caraïbes prévu à Vienne en 2006.

6. Les ministres se sont félicités de la participation du Chili à l'opération ALTHEA, ressentie comme une indication supplémentaire de l'engagement fort de ce pays en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde.

7. Les ministres ont noté avec satisfaction que le bilan de la coopération bilatérale était, à ce jour, très positif, et que la préparation du document stratégique par pays 2007-2013, à laquelle les autorités chiliennes et les autres parties prenantes participeront pleinement, a été entamée. Ce document devrait être approuvé au cours du premier semestre 2006.

8. Les ministres ont reconnu que les dialogues politiques entre l'UE et le Chili portant sur des questions sectorielles dans le cadre de l'article 52 de l'accord d'association, tel que celui qui a eu lieu en mars dernier sur l'éducation supérieure, constituent une nouvelle approche qui entraîne un renforcement et un approfondissement de nos relations bilatérales. Les ministres ont pris acte de l'intention des parties d'étendre ce dialogue politique à d'autres domaines, notamment l'emploi et les politiques sociales, la jeunesse, la culture, la société de l'information, et l'environnement.

9. Les ministres ont pris note de la demande exprimée par le Chili de bénéficier d'une gestion décentralisée de la coopération communautaire, conformément à son statut de pays associé et à l'article 164 du règlement financier. Cette demande est actuellement examinée par les services compétents de la Commission, à la lumière de la révision en cours du règlement financier.

10. Les ministres ont pris acte des accomplissements et du développement de la partie commerciale de l'accord d'association, deux ans après son entrée en vigueur. Ils ont reconnu que les relations commerciales bilatérales présentaient des signes de dynamisme croissant, qui sont encourageants. En outre, les ministres se sont mis d'accord sur les travaux futurs à mettre en œuvre cette année par les comités techniques concernés.

11. Les ministres ont accueilli avec satisfaction l'accord horizontal entre l'UE et le Chili dans le domaine du transport aérien et ils ont pris note de l'intention de renforcer encore les relations entre l'UE et le Chili ainsi que de la demande du Chili concernant la libéralisation des services dans ce domaine.

12. Les ministres ont décidé que la prochaine session du Conseil d'association se tiendra durant le premier semestre 2007, et que la troisième réunion du comité d'association aura lieu à Bruxelles en novembre 2005.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 26-05-2005

Haut de page Haut de page