Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Juin 2005 > Jean Asselborn : "Quel que soit son statut futur, le Kosovo a la même perspective européenne que le reste de la région"

Communiqué
Jean Asselborn : "Quel que soit son statut futur, le Kosovo a la même perspective européenne que le reste de la région"

Date de publication : 13-06-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil Affaires générales et relations extérieures


Lors de la conférence de presse qui a suivi la première séance de travail du Conseil "Affaires générales et affaires extérieures" qui s’est tenu le 13 juin à Luxembourg, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil, a résumé les travaux sur le statut futur du Kosovo : "L’Union européenne se félicite de la décision d’engager un examen global de la mise en œuvre des normes au Kosovo et de la nomination de l’Ambassadeur Kai Eide pour ce faire. De l’issue positive de cet examen dépendra l’ouverture, sans doute à l’automne, des discussions sur le statut futur du Kosovo.

L’Union soutient pleinement ce processus et nous avons aujourd’hui eu une discussion approfondie aussi bien sur la contribution de l’Union européenne au processus en cours que sur celle qu’elle fera au Kosovo dans le futur. Nous l’avons fait sur base d’un papier conjoint du Secrétariat du Conseil et de la Commission. Nous avons convenu de poursuivre cette réflexion tout au long des mois à venir.

L’Union européenne - cela a été dit - est prête à assumer une responsabilité accrue au Kosovo. Le Kosovo, quel que soit son statut futur, a la même perspective européenne que le reste de la région.

Le Conseil européen adoptera lors de sa prochaine réunion une déclaration sur le Kosovo qui demeure une des priorités de l’Union."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 13-06-2005

Haut de page Haut de page