Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.
Au cours de la conférence de presse qui a suivi le Conseil "Relations extérieures", le 23 mai 2005 à Bruxelles, le ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire, Jean-Louis Schiltz, est intervenu au sujet du suivi du Plan d’action de l’Union européenne en faveur des victimes du séisme et du tsunami du mois de décembre 2004 :
"Lorsque nous avons eu à traiter des conséquences du tsunami en Asie, nous avons dit dès le début que les promesses devaient être suivies de faits. De concert avec la Commission européenne, la présidence a mis en place un système qui permette de suivre les engagements, les promesses et également les déboursements. Nous avons fait le point à plusieurs reprises, et je peux vous annoncer aujourd’hui que sur les engagements qui ont été pris par la Commission et les Etats membres dans le domaine humanitaire, 85% ont été déboursés, c’est à dire affectés à des programmes précis.
Au niveau de la reconstruction, les choses ne vont bien sûr pas aussi rapidement. Il s’agit d’impliquer les autorités des pays récipiendaires, il s’agit de coordonner les efforts. Nous entrons ainsi actuellement dans la phase opérationnelle."
Copyright © Gouvernement luxembourgeois