Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Marie-Josée Jacobs : "Il faut créer un moyen de développer l’esprit de citoyenneté parmi les jeunes"

Communiqué
Marie-Josée Jacobs : "Il faut créer un moyen de développer l’esprit de citoyenneté parmi les jeunes"

Date de publication : 26-04-2005

Domaine politique : Education, jeunesse, culture


Le 26 avril 2005, à l’issue de l’événement jeunesse organisé par la Présidence luxembourgeoise, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, en charge de la politique de la jeunesse, a tenu un point de presse en présence de Jan Figel, commissaire européen en charge de l’Education, de la Formation, de la Culture et du Multilinguisme. Marie-Josée Jacobs a tout d’abord dressé un premier bilan de la Présidence luxembourgeoise concernant le secteur jeunesse et a ensuite résumé les travaux de l’événement.

Au niveau de la politique jeunesse, les travaux de la Présidence ont été marqués par deux priorités : faire avancer et approfondir la méthode ouverte de coordination dans le domaine de la jeunesse, adoptée en juin 2002 par le Conseil des ministres et développer les aspects transversaux de la politique jeunesse dans le cadre du pacte européen pour la jeunesse.

La méthode ouverte de coordination a été définie pour la première fois au Conseil de Lisbonne de 2000. Elle vise à faciliter le travail des Etats membres dans la définition de leurs politiques nationales respectives à travers la fixation d’indicateurs, d’objectifs et d’échange des meilleures pratiques. La méthode ouverte de coordination s’applique en premier lieu aux domaines de compétence partagée. Elle implique également l’évaluation, le suivi ainsi qu’une revue par les pairs. Le principe de subsidiarité prévoit que tous les partenaires, la société civile incluse, soient consultés dans le processus de la méthode ouverte de coordination.

La Présidence luxembourgeoise a proposé une résolution au Conseil "Education, jeunesse, culture", visant à redéfinir certains aspects de cette méthode ouverte de coordination, particulièrement les aspects de procédure. "Par exemple, l’analyse de la situation de départ en fonction des objectifs communs." a expliqué Marie-Josée Jacobs

Concernant le secteur jeunesse, dans le cadre de la méthode ouverte de coordination, la présidence a élaboré deux résolutions sur le fond des objectifs communs. Ils s’intitulent 'Participation des jeunes à la démocratie représentative' et 'Information des Jeunes'. Marie-Josée Jacobs a observé que "les jeunes manquent parfois de motivation dans la participation à la démocratie représentative." Qualifiant ceci de "préoccupant", elle propose de "créer un moyen de développer l’esprit de citoyenneté parmi les jeunes."

Marie-Josée Jacobs a annoncé que dans le cadre de la méthode ouverte de coordination, et de la mise en œuvre de l’objectif 'Une compréhension et une connaissance accrues de la jeunesse' une conférence aura lieu en juin, à Luxembourg sur le thème 'Créer le dialogue entre acteurs dans le domaine de la jeunesse'. Des chercheurs, des représentants des jeunes ainsi que des responsables des administrations de la jeunesse réfléchiront aux meilleures façons de créer des réseaux qui permettent d’arriver à une connaissance plus approfondie de la situation des jeunes, de leur environnement, mais aussi à une mise en œuvre réaliste de mesures efficaces en faveur des jeunes.

Concernant la deuxième priorité de la présidence, les discussions ont été marquées par l’émergence du Pacte Européen pour la Jeunesse. Parti d’une initiative récente de quatre chefs d’Etat et de gouvernement, la jeunesse est inscrite, pour la première fois, dans les conclusions du Conseil européen de printemps en tant que priorité de la stratégie de Lisbonne, a relevé Jan Figel. Marie-Josée Jacobs s’est de son côté félicitée de cette "victoire pour la jeunesse," qui se trouve désormais "en haut de l’agenda de la politique européenne." Les priorités du pacte ont, elles aussi, été considérées pour la rédaction des lignes directrices intégrées qui devront être à la base des plans nationaux prévus sous la nouvelle gouvernance du processus de Lisbonne.

Enfin, au sujet de l’événement jeunesse, Marie-Josée Jacobs l’a qualifié de "grand succés." Elle a poursuivi : "La qualité des débats des jeunes durant cet événement est arrivé à une très grande maturité. Les jeunes ont, depuis le début du livre blanc, participé à l’élaboration de la mise en œuvre des priorités. C’est cette participation qui est très importante et nous allons continuer à le promouvoir." L’événement jeunesse a réuni, du 24 au 26 avril, quelques 100 jeunes provenant de tous les pays de l’UE, qui ont discuté essentiellement du volontariat et du Pacte européen de la jeunesse. Selon Marie-Josée Jacobs le volontariat est un élément indispensable à toute société, élément qui "permet de rapprocher les générations, afin de sauvegarder la solidarité qui constitue le ciment du projet européen." Marie-Josée Jacobs a estimé que le bénévolat est la "cerise sur le gâteau - sans bénévolat notre société s’appauvrissait humainement." L’événement jeunesse a abouti à une déclaration finale, la déclaration de Luxembourg, qui constitue un élément "important pour assister les Etats membres dans la mise en œuvre du pacte de la jeunesse ainsi que dans la définition de leurs plans nationaux respectifs" a conclu Marie-Josée Jacobs.




Dernière mise à jour de cette page le : 27-04-2005

Haut de page Haut de page