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[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
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Communiqué
Accord entre les ministres des Transports sur l’Eurovignette

Date de publication : 21-04-2005

Domaine politique : Transport, télécommunications, énergie

Réunion : Conseil Transport, télécommunications et énergie


Les ministres des Transports de l’Union européenne, en réunion a Luxembourg le 21 avril 2005, sont parvenus a un accord sur le dossier de l’Eurovignette.

A l’issue de la session du Conseil  consacrée à ce sujet, Lucien Lux, président en exercice du Conseil "Transport", a déclaré être "très content" qu’un accord politique ait pu être trouvé sur ce "dossier très épineux," qui avait encore été impossible sous les présidences irlandaise et néerlandaise.

"Tous les ministres de l’ensemble des Etats membres, sans exception, ont fait aujourd’hui, dans les derniers jours, et dans les dernières heures preuve de beaucoup de flexibilité, de responsabilité et de bon sens pour trouver cet accord," a ajouté le ministre luxembourgeois des Transports.

"Cet accord est un accord très important" pour "l’avenir de la politique des transports en Europe," car il permettra d’avancer sur un grand nombre de problèmes, a-t-il poursuivi.

Lucien Lux a salué tout particulièrement les efforts des présidences précédentes sur lesquels la Présidence luxembourgeoise a pu se baser.

"Je salue également le courage de la délégation autrichienne, et surtout du ministre autrichien des Transports, Hubert Gorbach, qui s’est battu comme un lion dans les dernières semaines pour avoir un accord acceptable pour son pays, et qui a montré aujourd’hui un bon sens remarquable pour contribuer à trouver cet accord."

"Je pense que la directive nous donne l’occasion non seulement de faire progresser la politique commune des transports, de faire que le 'modal split' entre le rail et la route peut être amélioré du côté du rail car c’est là effectivement, au niveau des congestions, au niveau de la pollution, au niveau de l’insécurité sur nos routes que nous avons tant besoin d’un changement fondamental," a continué le ministre.

Lucien Lux a souligné l’importance qu’il attache à la possibilité de tenir compte des effets environnementaux au niveau des surtaxes, et dans ce même contexte, à la possibilité d’investir davantage dans les moyens de transports alternatifs.

"La Présidence luxembourgeoise a tout fait pour assurer un large consensus. Nous ne voulions pas profiter de la majorité qualifiée pour isoler l’une ou l’autre délégation," a insisté Lucien Lux.

Il a toutefois signalé que dossier est loin d’être clos, et que les discussions avec le Parlement européen s’annoncent difficile au regard de l’écart qui subsiste entre la position du Conseil et la position du Parlement européen.

Concernant les rabais pour usagers fréquents, le plafond a été fixé à 13% du tarif normal. Pour ce qui est du financement d’infrastructures alternatives, les recettes générées par des majorations éventuelles s’élève à 15% pour les projets d’envergure nationale, et ce sur-péage étant porté à 25% pour les projets transfrontaliers.


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Dernière mise à jour de cette page le : 21-04-2005

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