Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > La Présidence souhaite que l’Union européenne adopte un nouvel engagement en matière de financement du développement au mois de mai

Communiqué
La Présidence souhaite que l’Union européenne adopte un nouvel engagement en matière de financement du développement au mois de mai

Date de publication : 12-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Jean-Louis Schiltz, ministre luxembourgeois de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire a salué, le 12 avril 2005, l’adoption par la Commission de trois communications sur la coopération au développement.

Le "paquet développement" élaboré par la Commission sert de base à l’Union européenne pour préparer le sommet des Nations unies à New York. Ce sommet, qui se tiendra en septembre 2005, sera entre autres appelé à évaluer la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et à définir les efforts qui restent à faire pour que ces objectifs soient atteints d’ici 2015, en particulier en Afrique subsaharienne.

"Je salue la proposition de la Commission qui vise à ce que l’Union européenne consacre 0,56 % de son revenu national brut à la coopération au développement à l’horizon 2010", a déclaré le ministre Jean-Louis Schiltz. "Si l’Union européenne et les États membres ne consacrent pas davantage de fonds au développement, nous allons rater les objectifs du Millénaire. Sans moyens supplémentaires, nous n’allons pas réussir à réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015", a ajouté le ministre.

Outre la proposition d’adopter un nouvel engagement en matière d’aide publique au développement au niveau européen, les propositions de la Commission visent essentiellement à accélérer les réformes pour améliorer la qualité de l’aide, à reconsidérer la manière dont l’Union européenne, à travers ses politiques internes et externes, influence les conditions du développement et à faire bénéficier l’Afrique en priorité de ces nouvelles orientations.

"Je ne ménagerai aucun effort pour que les ministres du Développement des États membres adoptent un nouvel objectif chiffré en matière d’aide publique au développement dès le Conseil des ministres des 23 et 24 mai. Je travaille dur pour préparer le terrain et je suis confiant quant à l’issue positive de nos travaux", a conclu le ministre Jean-Louis Schiltz.



Dernière mise à jour de cette page le : 12-04-2005

Haut de page Haut de page