Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", les 11 et 12 avril 2005 à Luxembourg

Communiqué
Réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", les 11 et 12 avril 2005 à Luxembourg

Date de publication : 11-04-2005

Domaine politique : Affaires économiques et financières

Réunion : Conseil Affaires économiques et financières


Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, présidera les réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui se tiendront les 11 et 12 avril 2005 à Luxembourg.

Le gouvernement luxembourgeois y sera représenté par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké.

Les ministres des Finances des 12 pays membres de la zone Euro discuteront des développements récents et des perspectives de l’économie européenne et feront le suivi de la décision prise le 20 mars 2005 et entérinée par les chefs d’État et de gouvernement, le 22 mars 2005, concernant la réforme du pacte de stabilité et de croissance.

Les 25 ministres des Finances et de l’Économie des États membres de l’Union européenne consacreront la réunion du Conseil "Affaires économiques et financières" aux Grandes orientations des politiques économiques, à la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance, notamment en ce qui concerne la poursuite de la procédure pour déficit excessif à l’encontre de la Grèce, ainsi qu’à un échange de vues sur la réduction des charges administratives pour les entreprises.

La Présidence luxembourgeoise présentera le cadre de négociation (negotiating box) pour les perspectives financières pour la période 2007 à 2013. Ce dossier qui constitue une des grandes priorités de la Présidence luxembourgeoise devrait faire l’objet d’un accord politique avant la fin de la Présidence luxembourgeoise, faute de quoi la cadre législatif régissant les perspectives financières et la formulation des programmes d’aide ou d’investissement européens ne pourront être prêts pour le 1er janvier 2007.

Le Conseil étudiera ensuite l’état du dossier en ce qui concerne l’harmonisation de la fiscalité de l’épargne, dont la directive afférente entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Finalement, le Conseil discutera du financement de l’assistance au développement et analysera à cet effet des options fiscales et non fiscales, notamment en relation avec une éventuelle taxe sur le kérosène ou encore une contribution via les prix des billets d’avion.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 12-04-2005

Haut de page Haut de page