Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Jean Asselborn à Kiev: soutien de l'Union européenne au processus de réformes économiques et politiques en Ukraine

Communiqué
Jean Asselborn à Kiev: soutien de l'Union européenne au processus de réformes économiques et politiques en Ukraine

Date de publication : 30-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : UE-Ukraine (troïka)


Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, a mené la délégation de la troïka européenne lors d'une réunion ministérielle entre l'Union européenne et l'Ukraine le 30 mars 2005 à Kiev.

L'Ukraine était représentée par son ministre des Affaires étrangères, Boris Tarassiouk. Ont participé à la réunion du côté de l'Union européenne, outre le ministre Asselborn, le commissaire européen en charge des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, et le ministre britannique pour l'Europe, Denis MacShane.

Au cours de sa visite en Ukraine, la troïka européenne a également rencontré le président Viktor Iouchtchenko et le Premier ministre Ioulia Timochenko pour discuter des priorités du nouveau gouvernement de coalition à Kiev, notamment en ce qui concerne les réformes politiques et économiques et les mesures annoncées pour lutter contre la corruption.

A l'issue des pourparlers, Jean Asselborn a déclaré que la réunion ministérielle avait permis d'évoquer "les développements internes en Ukraine et dans l'Union européenne, nos relations mutuelles, notamment la mise en œuvre du plan d'action entre l'Union européenne et l'Ukraine, ainsi que plusieurs sujets d'actualité régionale et internationale: la Russie, la Moldavie, la Géorgie et le Kirghizstan."

Soulignant que le plan d'action adopté le 21 février 2005 à Bruxelles permettrait aux deux parties d'établir un partenariat solide et efficace, la troïka européenne a confirmé la volonté de l'Union européenne de soutenir le processus de démocratisation et de transition en Ukraine. Le Président du Conseil a assuré "les autorités ukrainiennes du plein soutien de l'Union européenne à la mise en œuvre des réformes économiques, politiques et institutionnelles annoncées par le nouveau gouvernement".

"La Présidence luxembourgeoise s'est engagée à travailler ensemble avec l'Ukraine pour renforcer les relations entre l'Union européenne et l'Ukraine, et nous établirons un premier bilan de nos progrès lors du prochain Conseil de coopération le 13 juin à Luxembourg. L'approfondissement de nos relations dépendra en large mesure du progrès de l'Ukraine dans la mise en œuvre de réformes internes et de l'harmonisation de la législation ukrainienne avec celle de l'Union européenne", a estimé Jean Asselborn.

Concernant la question d'un éventuel allègement du régime de visa entre l'Ukraine et l'Union européenne, la Commission a signalé que des négociations à ce sujet pourraient débuter au niveau technique dans quelques mois.

Par ailleurs, l'Union européenne et l'Ukraine ont examiné la possibilité d'une coopération accrue entre l'Union européenne, l'Ukraine et la Moldova dans la résolution du conflit en Transnistrie. La nomination récente d'un représentant spécial de l'Union européenne pour la Moldova devrait faciliter cette coopération, notamment en vue d'une démarcation de la frontière entre l'Ukraine et la Moldova et une amélioration de l'infrastructure frontalière.

Lors d'un point de presse, le ministre Asselborn a également tenu à exprimer son admiration pour la "révolution pacifique en Ukraine, pays qui est désormais sur la bonne voie pour devenir un voisin stable, dynamique et prospère de l'Union européenne." Et d'ajouter: "Plus de démocratie entraînera plus de stabilité, aussi bien à l'intérieur de l'Ukraine que dans les relations avec ses voisins."




Dernière mise à jour de cette page le : 30-03-2005

Haut de page Haut de page