Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Rencontre informelle des Gouverneurs des Etats membres de l’UE auprès de la Banque mondiale en présence de Paul Wolfowitz, candidat américain à la présidence de la Banque mondiale

Communiqué
Rencontre informelle des Gouverneurs des Etats membres de l’UE auprès de la Banque mondiale en présence de Paul Wolfowitz, candidat américain à la présidence de la Banque mondiale

Date de publication : 30-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Les représentants des 25 Etats membres de l’UE, ainsi que la Suisse et le groupe nordique auprès de la Banque mondiale ont reçu, mercredi 30 mars 2005, lors d’une rencontre informelle à Bruxelles, Paul Wolfowitz, le candidat à la présidence de la Banque mondiale, proposé par le Président américain George W. Bush. La Présidence luxembourgeoise était représentée par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le gouverneur luxembourgeois auprès de la Banque mondiale Luc Frieden, ainsi que par le ministre Jean-Louis Schiltz, président en exercice du Conseil des ministres de la Coopération.

Il s’agissait avec cette rencontre de créer un échange de vues entre les gouverneurs européens, dont la plupart sont des ministres européens des Finances ou du Développement, et le candidat américain, avant la décision sur la confirmation de ce dernier. C’était aussi l’occasion pour les gouverneurs d’évoquer leur souhait d’une meilleure représentation européenne au sein des instances régentes de la Banque mondiale. Les discussions ont porté sur l’importance dans le travail de la Banque mondiale des "Objectifs du Millénaire", qui prévoient la réduction de la moitié de la pauvreté dans le monde d’ici 2015, de renforcer la lutte contre les maladies comme le sida ou la tuberculose, et de permettre l’accès à l’éducation pour tous. "Les Objectifs du Millénaire ne sont pas une simple profession de foi, mais un instrument très concret pour mesurer l’efficacité de l’aide" a reconnu Paul Wolfowitz.

Le ministre Luc Frieden, en sa qualité de gouverneur luxembourgeois de la Banque mondiale, s’est déclaré très satisfait de l’engagement de Paul Wolfowitz à continuer à faire de la Banque mondiale un élément clé dans la réduction de la pauvreté, notamment en encourageant le développement économique, l’éducation et l’Etat de droit dans les pays en voie de développement.



Dernière mise à jour de cette page le : 30-03-2005

Haut de page Haut de page