Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Visite officielle de Jean Asselborn en Slovénie

Communiqué
Visite officielle de Jean Asselborn en Slovénie

Date de publication : 24-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, s'est rendu à Ljubljana le 24 mars 2005 pour une visite officielle en Slovénie.

Le ministre Asselborn a été reçu en audience par le président Janez Drnovšek et a rencontré le Premier ministre Janez Janša, le ministre des Affaires étrangères Dimitrij Rupel et le président de l'Assemblée nationale, France Cukjati.

Les pourparlers ont porté sur les conclusions du Conseil européen des 22 et 23 mars, notamment la relance de la stratégie de Lisbonne et la création d'une "task force" pour la Croatie. Les deux parties ont également évoqué les perspectives financières de l'Union européenne pour la période 2007-2013, le dossier de l'élargissement, et la coopération entre l'OSCE et l'Union européenne.

Au cours de ses entrevues, Jean Asselborn a réitéré le besoin de parvenir à un accord sur les perspectives financières sous présidence luxembourgeoise. "Sans accord avant la fin de juin, il sera difficile de lancer en temps utile les programmes de la Commission prévus pour la période en question", a averti le ministre.

Interrogé au sujet de la politique de cohésion économique au sein de l'Union européenne, le Président du Conseil a estimé que "l'Union européenne, dans son histoire, a toujours été une communauté marquée par la solidarité - entre les petits pays et les grands pays, entre les plus riches et les moins riches – et j'espère qu'on va garder cet esprit de solidarité."

Au sujet de la Croatie, Jean Asselborn a annoncé que la "task force" agréée par le dernier Conseil européen et composée de la Présidence luxembourgeoise, le Royaume-Uni, l'Autriche, le haut représentant pour la PESC et le commissaire européen en charge de l'Elargissement aurait des consultations avec les autorités croates et le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie vers la fin du mois d'avril. "Nous ferons ensuite un rapport au Conseil 'Affaires générales' sur les efforts entrepris par la Croatie pour remplir les conditions stipulées par le Conseil européen de décembre 2004", a expliqué le ministre Asselborn. Et d'ajouter que "les clés de l'ouverture des négociations sont dans les mains de la Croatie, qui doit continuer de faire des progrès dans sa coopération avec le TPIY."

Les deux parties ont par ailleurs abordé la coopération politique entre l'Union européenne et l'OSCE, dont la Slovénie assume la présidence tournante au cours de l'année 2005. Le Président du Conseil et ses homologues slovènes ont partagé l'avis que les efforts complémentaires des deux organisations dans plusieurs régions du monde, notamment dans les Balkans occidentaux, avaient contribué à la stabilité et au processus démocratique dans les pays concernés.




Dernière mise à jour de cette page le : 25-03-2005

Haut de page Haut de page