Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Le Conseil européen s'est prononcé pour la création d'une "task force" pour la Croatie

Communiqué
Le Conseil européen s'est prononcé pour la création d'une "task force" pour la Croatie

Date de publication : 23-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil européen


Le Conseil européen des 22 et 23 mars 2005 s'est prononcé pour la création d'une "task force" chargée de faire rapport sur le progrès accompli par la Croatie pour remplir les conditions d'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Union européenne.

La "task force" serait présidée par le Président en exercice du Conseil de l'Union européenne et ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et inclurait le haut représentant Javier Solana, la Commission européenne et des représentants des futures présidences britannique et autrichienne.

La "task force" consulterait aussi bien les autorités croates que le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et ferait rapport au Conseil Affaires générales de l'Union européenne.

Selon le Président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, les conclusions du Conseil Affaires générales du 16 mars 2005 sur la Croatie "ne sont pas changées par le Conseil européen et restent entièrement en vigueur". Et d'ajouter "qu'il était au Conseil lui-même de prendre une décision sur le moment où les négociations d'adhésion avec la Croatie seraient lancées".

Le Président du Conseil a tenu à préciser que la mise en place de ce groupe "ne saurait constituer un précédent pour les années à venir" et que la Commission "ne se verra pas privée ne fusse que d'une partie de ses compétences en matière de monitoring dans le cadre des procédures d'élargissement."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 23-03-2005

Haut de page Haut de page