Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Déclaration de la Présidence luxembourgeoise au nom de l’Union européenne sur la situation des Droits de l’Homme en Tchétchénie

Communiqué
Déclaration de la Présidence luxembourgeoise au nom de l’Union européenne sur la situation des Droits de l’Homme en Tchétchénie

Date de publication : 23-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Durant son intervention, le 23 mars 2005, sous le point 9 (situation par pays) de l’ordre du jour de la Commission des Droits de l'Homme 61 à Genève, la Présidence luxembourgeoise, s’exprimant au nom de l’Union européenne, a fait la déclaration suivante s’agissant de la situation des Droits de l’Homme en Tchétchénie :

"Les violations des droits de l’homme en Tchétchénie restent l’un des sujets principaux de préoccupation dans le domaine des droits de l’homme. L’Union européenne demande d’urgence à la Russie de prendre toutes mesures nécessaires pour faire cesser et empêcher les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire en Tchétchénie, notamment en traduisant en justice les auteurs de violations des droits de l’homme. Une collaboration étroite avec tous les mécanismes relatifs aux droits de l’homme des Nations Unies, de l’OSCE et du Conseil de l’Europe contribuerait à instaurer les prémisses d’une solution politique et négociée de ce conflit. Il est impératif de mettre fin aux disparitions forcées, aux exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, aux actes de torture, aux mauvais traitements, aux détentions arbitraires et aux enlèvements.

Dans cette perspective, l’Union européenne salue l'esprit constructif dans lequel se sont déroulées ses premières consultations sur les droits de l'homme avec la Russie, le 1er mars 2005 et les engagements pris par les autorités russes. Ces engagements doivent se traduire par des mesures concrètes permettant une amélioration tangible de la situation des droits de l’homme sur le terrain. L’Union européenne a par ailleurs noté avec satisfaction la visite de Louise Arbour à Moscou et l’invitation qui lui a été faite de se rendre en Tchétchénie. Elle se réjouit que cette invitation ait été étendue aux Rapporteurs spéciaux de la Commission et aux organisations humanitaires et demande aux autorités russes de faciliter sans délai l’organisation de telles visites. Enfin, l’Union européenne accueille positivement la volonté exprimée par les autorités russes pendant les consultations de mettre en œuvre les jugements de la Cour européenne des droits de l’homme, et l’expression de son engagement à protéger les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes."



Dernière mise à jour de cette page le : 23-03-2005

Haut de page Haut de page