Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Jean-Claude Juncker s'exprime sur l'accord au sein du Conseil européen sur le Pacte de stabilité et de croissance

Communiqué
Jean-Claude Juncker s'exprime sur l'accord au sein du Conseil européen sur le Pacte de stabilité et de croissance

Date de publication : 22-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil européen


A l’issue de la première session de travail du Conseil européen, le Premier ministre et président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, s’est exprimé sur l’accord sur le Pacte de stabilité :

"Nous avons entamé un débat sur les conclusions que la présidence a suggérées sur le pacte de stabilité. Ces conclusions de la présidence ont été acceptées immédiatement après un bref échange de vues.

Par conséquent, la réforme du pacte de stabilité et de croissance est adoptée suite aux efforts qui furent ceux du Conseil des ministres des Finances du 20 mars.

La dimension préventive du Pacte permettra une interprétation économiquement plus correcte sur l’étendue de tout le cycle économique. Il ne constitue pas une invitation aux Etats membres de pratiquer une politique de déficit et d’endettement publics. Il retient le principe que tout dépassement de la valeur de référence de 3% est jugée excessive si le dépassement ne se situe pas proche de la valeur de référence des 3%. Vous pouvez lire une déclaration des trois Premiers ministres du Benelux sur l’interprétation à donner à l’accord des ministres des Finances.

C’est un accord qui a mis en relief la nécessité que les institutions européennes coopèrent de la façon la plus intense possible lorsqu’il s’agit en Europe de faire de grandes choses. Nous ne ferons pas de grandes choses, mais de petits pas, si nous oublions la solidarité entre les différentes institutions de l’UE. Pour la réforme du pacte, la coopération entre Commission et Conseil fut à tous les égards remarquable et exemplaire."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 23-03-2005

Haut de page Haut de page