Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Luc Frieden évoque le rôle des moyens militaires en cas de catastrophe naturelle, d’aide au développement et d’aide humanitaire dans des situations d’après-conflit

Communiqué
Luc Frieden évoque le rôle des moyens militaires en cas de catastrophe naturelle, d’aide au développement et d’aide humanitaire dans des situations d’après-conflit

Date de publication : 18-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion informelle des ministres de la Défense


Luc Frieden, ministre luxembourgeois de la Défense, a évoqué lors de la conférence de presse à l’issue de la réunion informelle des ministres de la Défense, le rôle des moyens militaires en cas de catastrophe naturelle, d’aide au développement et d’aide humanitaire dans des situations d’après-conflit:

"Nous avons discuté du rôle des militaires et des moyens militaires dans une situation de catastrophe naturelle, comme celle qui a eu lieu en Asie en janvier dernier. Nous avons évoqué les leçons que nous pourrons tirer de l’aide apportée par l’Union européenne dans la région. Nous avons été satisfaits du rôle positif qu’ont pu y jouer les moyens militaires, comme soutien logistique aux opérateurs humanitaires dans la région. Dans une situation de catastrophe naturelle, les militaires disposent de moyens qui sont très utiles aux acteurs humanitaires traditionnels. Je pense en particulier à des navires militaires, à des hôpitaux militaires, à des avions, à des hélicoptères, tout un équipement qui fut très utile pour sauver des vies. Je suis convaincu qu’il faut renforcer encore davantage la coordination européenne dans une telle situation. L’Union européenne, y compris dans sa dimension militaire, a un rôle à jouer.

Nous avons discuté du rôle des forces militaires et de leur interaction avec l’aide au développement. Notre constat est qu’il ne peut pas y avoir de sécurité sans développement et pas de développement sans sécurité. Nous ne pensons pas que le rôle des armées soit demain de faire de l’aide au développement, il y a d’autres gens qui savent mieux le faire que les militaires. Mais il y a des intersections. Les armées peuvent être des compléments à certaines actions dans certaines situations. Cela peut être le cas en cas de catastrophe naturelle, cela peut aussi être le cas en matière d’aide au développement. Les armées disposent de certains moyens (par exemple logistiques) qu’elles peuvent mettre à la disposition de ceux qui sont engagés dans l’aide au développement.

Une autre dimension, et là je souhaite une approche coordonnée, est que les armées peuvent être utiles après la gestion des crises. Dans un tel contexte il est indispensable que l’aide humanitaire puisse prendre le relais le plus rapidement possible pour assurer la transition souple entre le départ de la présence militaire et le début de la présence humanitaire. L’Union européenne présente une approche intégrée à travers sa politique de commerce extérieur, la PESC, la PESD, l’aide au développement, l’aide humanitaire qui peuvent jouer des rôles dans des situations exceptionnelles d’après-conflit."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 18-03-2005

Haut de page Haut de page