Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Luc Frieden : "La PESD a un rôle d’appoint en matière de prévention et de protection dans la lutte contre le terrorisme"

Communiqué
Luc Frieden : "La PESD a un rôle d’appoint en matière de prévention et de protection dans la lutte contre le terrorisme"

Date de publication : 18-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion informelle des ministres de la Défense


A l’issue d’une première session de travail de la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne, Luc Frieden, ministre de la Défense, a tiré les conclusions des travaux sur la lutte contre le terrorisme :

"Nous avons discuté la contribution de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) dans le contexte de la lutte contre le terrorisme. Le terrorisme reste un grand fléau, une menace permanente et actuelle pour nos démocraties, il faut donc utiliser tous les moyens à la disposition de l’Union européenne et des Etats membres pour lutter contre cette guerre sans visage, sans ennemi avec lequel on peut négocier, donc un autre type de combat auquel les armées ne peuvent pas répondre comme dans une situation de guerre normale.

La PESD n’a pas un rôle primordial à jouer dans la lutte contre le terrorisme, mais a un rôle d’appoint. C’est dans ce rôle d’appoint que nous avons demandé au Secrétaire général, Javier Solana, de voir comment nous pourrions mieux utiliser les moyens militaires existants de l’Union européenne en cas de besoin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cela peut être dans le domaine de la prévention, de la protection des infrastructures critiques ou des populations civiles.

J’insiste pour que dans la lutte contre le terrorisme, nos politiques soient cohérentes, également au niveau des ressources de l’Union européenne. C’est la raison aussi pour laquelle le coordinateur de la lutte contre le terrorisme, Gijs de Vries, nous a rejoint lors de notre réunion sur le terrorisme. Je crois que l’Union européenne ne sera efficace dans la lutte contre le terrorisme que si elle met ensemble, de façon cohérente, l’ensemble des moyens mis à sa disposition.

Dans ce contexte, comme dans d’autres, l’Union européenne peut apporter une véritable plus-value à nos citoyens en apportant plus de sécurité, plus de stabilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous croyons fortement dans les développements futurs de l’Union européenne, y compris en matière de défense. Je crois aussi que la Constitution européenne nous prépare le chemin pour une Europe plus sûre, grâce à un renforcement de nos capacités de défense."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 18-03-2005

Haut de page Haut de page