Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > L’Union européenne avance dans la mise sur pied des 13 groupements tactiques opérationnels pour 2010

Communiqué
L’Union européenne avance dans la mise sur pied des 13 groupements tactiques opérationnels pour 2010

Date de publication : 18-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion informelle des ministres de la Défense


A l’issue d’une première session de travail de la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne, Luc Frieden, ministre de la Défense, a commenté les débats sur le renforcement des capacités militaires :

"Nous avons aujourd’hui examiné en détail où est ce que nous en sommes dans la réalisation de l’objectif très important que l’Union européenne s’est fixé pour 2010 qui est d’avoir plus de capacités militaires, de meilleures capacités militaires, pour pouvoir mieux gérer des crises. Pour cela, il faut régulièrement faire le point de la situation. Tous les Etats membres doivent apporter leur contribution et nous avons pu constater aujourd’hui que tous les Etats membres restent déterminés à travailler pour atteindre cet objectif : être capables d’intervenir rapidement en Europe et au-delà pour prévenir ou terminer des crises dans l’intérêt de la stabilité et de la sécurité.

Certains ministres ont fait des propositions très concrètes pour remplir des lacunes qui existent. Nous avons décidé de mettre sur pied dans les trois années à venir, conformément à l’échéancier agréé en novembre 2004, la majorité des groupements tactiques, qui sont des unités de 1.500 hommes et femmes qui peuvent intervenir immédiatement dans différents endroits du monde et qui permettraient de mener simultanément en cas de besoin deux opérations de gestion de crise. J’ai pu constater que nous souhaitons tous avancer sur cette ligne. Malgré les difficultés, nous pouvons maintenir le calendrier que nous avons fixé pour 2010. Nous devons régulièrement voir où nous en sommes et nous le ferons au plus tard le 23 mai 2005, lors de la prochaine rencontre des ministres de la défense dans le cadre du Conseil "Affaires générales et relations extérieures."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 18-03-2005

Haut de page Haut de page