Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Jean Asselborn réaffirme un "ferme soutien de l'UE à un Liban souverain, indépendant et démocratique"

Communiqué
Jean Asselborn réaffirme un "ferme soutien de l'UE à un Liban souverain, indépendant et démocratique"

Date de publication : 16-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil Affaires générales et relations extérieures


A l'issue du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" qui s'est tenu le 16 mars à Bruxelles, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, a déclaré en ce qui concerne le Moyen-Orient:

"En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, les derniers développements semblent permettre un certain optimisme. Suite aux réunions de Londres du 1er mars (Conférence en soutien à l’Autorité palestinienne, Quartet ministériel), il y a eu des contacts renforcés entre Israël et la partie palestinienne. Il convient de saluer tout particulièrement dans ce contexte la finalisation de l’accord de ce matin entre Israéliens et Palestiniens sur le transfert du contrôle sécuritaire de la région de Jéricho (Cisjordanie) à l’Autorité palestinienne.

Sur le plan sécuritaire, la reprise des pourparlers du Caire ce 15 mars entre factions palestiniennes et avec la participation du Président Abbas est aussi un facteur encourageant.

Je voudrais aussi me référer à la réaction encourageante du cabinet israélien le week-end dernier à propos du rapport concernant les implantations sauvages créées en Cisjordanie depuis la prise de fonction, en mars 2001, du Premier Ministre Sharon. Cette évolution devra se poursuivre.

Nous avons aussi discuté de la situation au Liban. Nous avons réaffirmé notre ferme soutien à un Liban souverain, indépendant et démocratique. Nous avons aussi salué l'attachement à ces valeurs dont fait preuve le peuple libanais.

A la suite des derniers développements, la première phase du retrait des troupes syriennes est bien avancée. L’entretien de M. Roed-Larsen avec le Président Assad samedi dernier a été positif, débouchant sur un calendrier précis pour le retrait total du Liban des troupes syriennes, services de renseignements compris, avant les élections prévues en mai. Tout cela me paraît encourageant et nous continuerons à suivre l’évolution de la situation, y compris la formation d’un nouveau gouvernement de transition en mesure de mener le Liban à sa prochaine échéance électorale.

Il importe à l’UE que les prochaines élections législatives au Liban se déroulent selon un processus électoral libre et régulier, en dehors de toute interférence ou influence étrangère. L'Union européenne suivra de près le processus électoral et se tiendra prête à fournir son assistance, qui pourrait inclure, le cas échéant, l'envoi d'une mission d'observation électorale."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 16-03-2005

Haut de page Haut de page