Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Jean-Louis Schiltz devant la réunion des présidents des Commissions des Affaires étrangères des Parlements de l’UE : "Si nous voulons atteindre les Objectifs du Millénaire, il faut que les Etats membres augmentent leur aide publique au développement"

Communiqué
Jean-Louis Schiltz devant la réunion des présidents des Commissions des Affaires étrangères des Parlements de l’UE : "Si nous voulons atteindre les Objectifs du Millénaire, il faut que les Etats membres augmentent leur aide publique au développement"

Date de publication : 14-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion des Présidents des Commissions des Affaires étrangères et de la Coopération des Parlements de l'UE


Jean-Louis Schiltz, ministre luxembourgeois de la Coopération au développement et à l’Action humanitaire, est intervenu devant la réunion des présidents des commissions des Affaires étrangères des Parlements nationaux des Etats membres de l’UE, des pays candidats et du Parlement européen, le 14 mars 2005, à l’Abbaye Neumünster à Luxembourg.

Au cours de son intervention, Jean-Louis Schiltz s’est concentré sur deux points : les enseignements tirés de l’effort humanitaire apporté en réponse au désastre causé par le tsunami en Asie du sud-est ainsi que la réalisation des Objectifs du Millénaire (ODM).

Jean-Louis Schiltz a tiré trois leçons de l’effort d’aide de la communauté internationale en réponse au désastre humanitaire provoqué par le Tsunami en Asie du sud-est, des leçons "qui nous permettront de mieux structurer notre réponse dans l’avenir."

Premier enseignement : "Il est important d’assurer le contrôle et le suivi des engagements qui doit être présent à toutes les phases et à tous les niveaux." Cette préoccupation se traduit par le terme anglais d’accountability.

Le second enseignement concerne la coordination. UNOCHA a assumé une "bonne coordination des efforts sur le terrain." A ce sujet Jean-Louis Schiltz a affirmé "qu'il serait bon que l’on puisse arriver à plus de coordination au niveau européen en mettant à disposition des Etats membres une structure centrale légère qui centralise les différents moyens dont disposent les Etats membres."

"Le troisième enseignement concerne le passage à la phase de reconstruction, qui est actuellement en cours. Elle a démarré de façon rapide, et la transition entre les deux phases était harmonieuse. Dans cette phase de reconstruction, notre action doit être ‘country driven’, c’est-à-dire que c’est le pays touché décide où il faut agir, et c’est aux donateurs de dire où ils peuvent agir", a conclu Jean-Louis Schiltz.

Le deuxième sujet de l’intervention de Jean-Louis Schiltz étaient les ODM. En vue du ‘high level forum’ qui se tiendra à l’ONU en septembre, Jean-Louis Schiltz a fait les remarques suivantes : "Sous peine de consacrer plus de moyens et d’améliorer ces moyens nous risquons de rater nos objectifs. Le meilleur moyen pour les réaliser est le capacity building. Il faut améliorer les capacités sur place, pour que nos efforts deviennent plus efficaces."

Pour ce qui est de l’harmonisation de l’aide, autre sujet clé en vue de l’atteinte des ODM, Jean-Louis Schiltz s’est félicité de l’accord trouvé récemment au Comité d’aide au développement de l’OCDE. Il a qualifié cet accord d‘acceptable tout en regrettant que l’on ne soit pas allé plus loin en termes d’objectifs chiffrés.

Finalement, Jean-Louis Schiltz a insisté sur le fait qu’une augmentation de l’aide publique au développement (APD) s’impose, "si l’UE veut avoir une position forte au ‘high level meeting’. Il est impératif que nous arrivions a un nouvel objectif en matière d’APD à l’horizon 2009/10. Les négociations ont débuté le14/15 février 2005 à Luxembourg. Ils continueront en avril après que la CE ait présentée sa communication sur la nouvelle politique de développement." Pour conclure Jean-Louis Schiltz a lancé un appel : "Si nous voulons atteindre les ODM, surtout si nous voulons remédier au problème de l’Afrique, nous devons avoir des engagements chiffrés sous Présidence luxembourgeoise, avant le ‘high level forum.’ Toutefois il faut rester réaliste pour ce qui est des nouveaux Etats membres. Ils n’ont pas les moyens financiers suffisants, car ces pays sont passés rapidement du statut de pays receveur d’aide à celui du pays donateur. Ce qui importe actuellement dans leur cas est de créer une dynamique d’ici 2010. Il faut faire passer l’idée que la coopération au développement est une priorité. Je suis optimiste à cet égard. J’ai l’impression que l’idée commence à percer."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 14-03-2005

Haut de page Haut de page