Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Octavie Modert a participé à la réunion ministérielle sur les forêts de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Communiqué
Octavie Modert a participé à la réunion ministérielle sur les forêts de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Date de publication : 14-03-2005

Domaine politique : Agriculture, pêche


Octavie Modert, secrétaire d'État à l'Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, a représenté l’Union européenne à la réunion ministérielle de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) consacrée aux forêts, qui s'est tenue à Rome le 14 Mars.

Les ministres ont discuté de la coopération internationale en matière de gestion des feux de forêts mais aussi de l'engagement international en faveur d'une gestion durable des forêts.

Dans une déclaration commune, les ministres, inquiets de la déforestation et de la dégradation des forêts, se sont engagés à améliorer encore la gestion durable des forêts et la coopération intersectorielle dans leurs pays respectifs, et ont promis d'améliorer la coordination entre les politiques sylvicoles d'une part et les politiques économiques, environnementales et sociales d'autre part, afin d'améliorer la contribution au développement durable et afin d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. En outre, une stratégie internationale servant de cadre à la coopération en matière de gestion des feux de forêts devrait être mise en place.

Les ministres ont appelé la FAO à aider les pays à se doter d'infrastructures de gestion durable des forêts et à offrir à ces derniers une assistance dans le renforcement de leurs législations, politiques, institutions et programmes.

Dans la même déclaration, les ministres réunis ont demandé à la FAO de fournir des informations pour la réunion intergouvernementale qui aura lieu lors de la 5e session du Forum des Nations Unies sur les Forêts.

S'exprimant au nom de l'Union européenne, Octavie Modert a déclaré: "La principale question a été de savoir comment renforcer l'engagement international en faveur de l'application des principes de gestion durable des forêts.". "Cette dernière reste en premier lieu une question de politique nationale, de définition de priorités et de coordination entre politiques économiques, sociales et environnementales", a-t-elle ajouté.

"Sur le plan mondial, l'UE est d'avis que la définition d'objectifs clairs et de buts mesurables est une étape importante dans le recentrage du programme politique mondial sur les questions liées aux forêts et dans le renforcement de l'engagement politique à cette fin. Combiner ces objectifs et ces buts au programme de développement mondial défini dans la Déclaration du millénaire et le plan d'application de Johannesburg renforce la pertinence d'un tel processus. Parallèlement, des mécanismes efficaces pour le transfert de technologies et l'accès aux ressources financières doivent être mis en place," a-t-elle expliqué.

Passant à la question de la gestion des forêts, elle a souligné que les feux étaient un outil traditionnel de gestion des sols et également un processus naturel indispensable dans de nombreux écosystèmes, mais qu'aujourd'hui le défi était de développer des directives politiques informées reconnaissant ce rôle traditionnel des feux tout en réduisant l'incidence des feux incontrôlés et leur impact négatif sur les moyens de subsistance des populations et sur le climat mondial.

"Il va de soi que la coopération internationale dans ce domaine est indispensable. Ainsi, l'UE salue les efforts constants faits afin de renforcer la coopération internationale en matière de feux de forêts via la création d'accords bilatéraux d'assistance entre pays du monde entier. Elle s'implique aussi dans une coopération internationale efficace concernant les feux de forêts," a-t-elle déclaré.



Dernière mise à jour de cette page le : 15-03-2005

Haut de page Haut de page