Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Echange de vues sur la PESD entre Luc Frieden et les présidents des Commissions des Affaires étrangères des Parlements nationaux des Etats membres de l'Union européenne, du Parlement européen et des Etats candidats

Communiqué
Echange de vues sur la PESD entre Luc Frieden et les présidents des Commissions des Affaires étrangères des Parlements nationaux des Etats membres de l'Union européenne, du Parlement européen et des Etats candidats

Date de publication : 14-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Luc Frieden, en sa qualité de ministre de la défense, a exposé devant les Présidents des Commissions des Affaires étrangères des Parlements nationaux des Etats membres de l'Union européenne, du Parlement européen et des Etats candidats, les grandes lignes de la Présidence luxembourgeoise en matière de Politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

En guise d'introduction, Luc Frieden a tenu à rappeler aux parlementaires que l'année 2005 est une année particulière, puisqu'il appartient à tous les Etats membres d'approuver le traité établissant une Constitution pour l'Europe. Ce traité "constitutionnel" marque évidemment une étape importante en matière de PESD car "cette démarche s'inscrit dans l'ambition de l'Union européenne d'être présente comme un acteur qui garantit la sécurité à l'intérieur de nos frontières par le biais notamment du volet de la justice et des affaires intérieures, et à l'extérieur par la PESD. (..) Cette combinaison, sécurité intérieure et sécurité extérieure, prévue dans le traité doit ainsi rapprocher l'UE des citoyens" a encore ajouté Luc Frieden.

La PESD a pour objectif de permettre à l'Union de développer ses capacités civiles et militaires de gestion des crises et de prévention des conflits à l'échelle internationale. Elle contribue ainsi au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le ministre de la défense a présenté cette politique européenne de sécurité et de défense comme un élément indispensable au sein de l'UE puisque "nous sommes confrontés à une globalisation de l'instabilité". En effet, le ministre a expliqué que "si une crise intervient à un endroit du monde, elle a, plus que par le passé, un risque d'incidence sur les autres régions du monde".

Ainsi, l'Union européenne a besoin d'une politique extérieure de sécurité et de défense pour répondre aux différentes crises régionales mais également pour lutter contre le terrorisme internationale. Luc Frieden a déclaré que "la PESD a un rôle à jouer aussi bien au niveau de la prévention, qu'au niveau de la gestion des conséquences d'attaque terroriste lorsqu'il s'agit de venir en aide aux populations civiles. Nous avons un bon exemple pour expliquer aux citoyens pourquoi il nous faut construire une défense européenne."

Selon Luc Frieden, malgré les efforts récents, la PESD reste une construction de longue haleine qui doit continuer à se développer au cours des prochaines années. La Présidence luxembourgeoise souhaite ainsi mettre l'accent sur trois éléments qui lui paraissent essentiels.

Tout d'abord, l'UE doit continuer à développer d'avantage ses capacités militaires et civiles. Pour cela, Luc Frieden préconise une volonté politique plus forte de la part des Etats membres pour que puisse être ainsi mis sur pied des capacités militaires et civiles.

Il a également souligné qu'il reste certaines lacunes à combler pour que cette PESD devienne efficace. "Il faut des armées qui soient capables d'intervenir rapidement et à n'importe quel endroit du monde" a t-il dit, ajoutant que pour cela, "il est nécessaire que soient constituées de petites unités militaires".

En plus des capacités militaires, Luc Frieden a insisté sur l'idée qu'il faut plus de capacités civiles car "les armées ne peuvent pas tout résoudre, elles doivent intervenir dans une situation de crise mais ensuite, il est nécessaire de combiner l'aspect militaire à l'aspect civil pour que la paix puisse se consolider et l'Etat de droit s'instaurer".

Le ministre de la défense a ajouté qu'il faut plus de cohérence dans nos stratégies européennes de sécurité extérieure et de sécurité intérieure car "ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières peut avoir une incidence à l'intérieur de nos frontières. En envoyant nos forces de polices dans les Balkans, en Bosnie ou en Macédoine, nous ne faisons pas qu'aider les gens dans ces pays mais nous évitons que les problèmes soient exportés vers nous".

Pour terminer cet échange de vues avec les parlementaires, Luc Frieden a tenu à rappeler l'importance de renforcer les partenariats avec les autres acteurs de la scène internationale. En effet, "l'Union ne pourra pas mener tous ces combats seule, elle devra le faire avec les Nations Unies, qui restent un des instruments clés dans la gestion des crises mais, également avec l'OTAN, puisque de nombreux Etats de l'UE en sont membres".



Dernière mise à jour de cette page le : 14-03-2005

Haut de page Haut de page