Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Nicolas Schmit rencontre le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque

Communiqué
Nicolas Schmit rencontre le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque

Date de publication : 09-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Le 8 mars 2005, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, a eu une entrevue à Strasbourg avec le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque.

Cet entretien a porté essentiellement sur les relations entre l’Union européenne et Cuba suite à la décision des autorités cubaines en début d’année de normaliser ses relations avec les ambassades européennes résidentes à La Havane et à la décision du Conseil des ministres de l’Union européenne de suspendre temporairement toutes les mesures prises en juin 2003 à l’encontre de Cuba.

Les ministres ont eu un échange sur les récents développements politiques et économiques à Cuba. Dans ce contexte, Nicolas Schmit a indiqué que l’Union européenne reste disposée à maintenir un dialogue constructif avec les autorités cubaines en vue de parvenir à des résultats tangibles dans les domaines politique, économique, de la coopération et des droits de l’homme.

En ce qui concerne le respect des droits de l’homme, le ministre délégué aux Affaires étrangères a réitéré l’appel de l’UE en faveur de la libération de tous les prisonniers politiques du groupe des 75 prisonniers politiques emprisonnés en mars 2003 et a appelé avec insistance les autorités cubaines à libérer tous les autres prisonniers politiques toujours en détention.

Ce dialogue s’inscrivant dans le cadre de la position commune de l’Union européenne à l’égard de Cuba, M. Schmit a rappelé que la suspension des mesures prises par l’Union européenne le 5 juin 2003 sera revue avant juillet 2005, sous Présidence luxembourgeoise, à la lumière des développements sur l’île.




Dernière mise à jour de cette page le : 09-03-2005

Haut de page Haut de page