Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > Nicolas Schmit à la session plénière du Parlement européen: Traité de non-prolifération nucléaire et Liban

Communiqué
Nicolas Schmit à la session plénière du Parlement européen: Traité de non-prolifération nucléaire et Liban

Date de publication : 08-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Session plénière du Parlement européen


Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, est intervenu en session plénière du Parlement européen le 8 mars, dans le cadre de deux déclarations de la Présidence portant respectivement sur la révision du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et sur la situation au Liban. En marge de la session plénière, Nicolas Schmit a rencontré le ministre bulgare des Affaires étrangères, Salomon Passy.

Dans la déclaration de la Présidence sur le TNP, le ministre a évoqué les principaux dossiers en matière de prolifération nucléaire, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et l’Iran : "Le TNP reste la pierre angulaire du régime mondial de non prolifération. Il est donc important pour l’Union européenne de préserver l’intégralité de ce traité dans tous ses aspects et de faire en sorte que la conférence d’examen du traité, prévue en 2005, soit couronnée de succès."

Concernant la RPDC, le ministre a déclaré que "la Présidence de l’Union européenne est vivement préoccupée par le fait que le RPDC a déclaré le 10 février 2005 qu’elle possédait des armes nucléaires […]. Le respect des obligations internationales, tant en matière nucléaire qu’en matière des Droits de l’Homme, est une condition indispensable pour que l’Union européenne développe ses relations bilatérales avec ce pays".

Quant à l’Iran, le ministre a relevé que "les deux parties négocient sérieusement et tant que les iraniens continueront à participer aux négociations, il restera une chance d’aboutir".

Dans la déclaration de la Présidence sur la situation au Liban, Nicolas Schmit a informé le Parlement européen que "le Conseil continue à suivre de près et avec préoccupation la grave crise politique que traverse le Liban […], et qui a culminée avec l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafik Hariri et de dix-huit autres civils innocents".

"L’Union a fermement condamné cet acte barbare […]. La démission du gouvernement Karamé, sous la pression populaire, crée une situation nouvelle qu’il importe de mettre à profit."  Le ministre a assuré le Parlement européen que le Conseil ne ménagera aucun effort afin d’œuvrer pour une solution satisfaisante de la question libanaise.

En marge de la session plénière, Nicolas Schmit a rencontré le ministre bulgare des Affaires étrangères, Salomon Passy. Les entretiens des deux ministres ont principalement porté sur le cas des infirmières bulgares détenues en Lybie et condamnées à mort, le 6 mai 2004, ainsi que les préparatifs en vue de la signature du traité d’adhésion à l’Union européenne de la Bulgarie et de la Roumanie, en marge du Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" en avril à Luxembourg. A noter que le cas des infirmières bulgares fera l’objet d’une déclaration de la Présidence au Parlement européen le 9 mars 2005.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 09-03-2005

Haut de page Haut de page