Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mars 2005 > L’UE et la Russie lancent leurs consultations en matière de droits de l’homme

Communiqué
L’UE et la Russie lancent leurs consultations en matière de droits de l’homme

Date de publication : 01-03-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne et la Russie ont lancé le 1er mars 2005 à Luxembourg leurs consultations régulières en matière de droits de l’homme. L’objectif de ces consultations est de discuter de questions relatives aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales de manière ouverte, constructive et équilibrée. Un accord sur la tenue de ces consultations à été conclu sur proposition de l’Union européenne lors du dernier sommet UE-Russie à La Haye le 25 novembre 2004.

Lors de leur rencontre à Luxembourg, les hauts fonctionnaires de l’UE et de la Russie ont discuté de la situation en matière des droits de l’homme à l’intérieur de l’UE et de la Russie ainsi que de questions internationales en matière de droits de l’homme.

Les discussions ont couvert les préparatifs pour la réunion annuelle de la Commission des droits de l’homme des Nations unies à Genève en mars et avril ainsi que la coopération avec le Conseil de l’Europe et l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).

L’UE a soulevé des préoccupations spécifiques en ce qui concerne la situation en matière de droits de l’homme en Russie, notamment la situation en Tchétchénie, l’indépendance des médias, la situation des défenseurs des droits de l’homme ainsi que le phénomène du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme.

Répondant à des préoccupations russes en ce qui concerne la situation de personnes appartenant à des minorités dans l’Union européenne, l’UE a rappelé que les deux parties avaient salué l’adhésion à l’UE comme une garantie forte en faveur de la protection des droits de l’homme et des personnes appartenant à des minorités.

Les discussions ont été productives et se sont déroulées dans une atmosphère amicale. Les prochaines consultations auront lieu plus tard dans l’année en cours.

La troïka européenne était dirigée par l’ambassadeur Julien Alex et l’ambassadeur Carlo Krieger de la Présidence luxembourgeoise de l’UE. La délégation russe était dirigée par Vladimir Parchikov, directeur de la coopération humanitaire et des droits de l’homme au Ministère russe des Affaires étrangères.




Dernière mise à jour de cette page le : 03-03-2005

Haut de page Haut de page