Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Jean Asselborn accueillera Sergueï Lavrov pour une Troïka ministérielle UE-Russie au Luxembourg le 28 février 2005

Communiqué
Jean Asselborn accueillera Sergueï Lavrov pour une Troïka ministérielle UE-Russie au Luxembourg le 28 février 2005

Date de publication : 25-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : UE-Russie (troïka)


Le 28 février, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, recevra le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour une réunion ministérielle de la Troïka européenne avec la Russie.

Participeront à la réunion du côté de l’Union européenne, outre le ministre Asselborn, le haut représentant Javier Solana et le commissaire européen chargé des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner.

La réunion évoquera les feuilles de routes sur les « quatre espaces » en cours de négociations entre l’UE et la Russie, notamment l’espace commun de la sécurité externe, et qui devraient être adoptés lors du sommet UE-Russie le 10 mai prochain. 

Au sommet UE-Russie de Saint Pétersbourg en mai 2003, l'Union européenne et la Russie avaient convenu d'intensifier leur coopération stratégique dans quatre domaines (appelés les "quatre espaces"): l'économie, la sécurité et la justice, la sécurité extérieure, ainsi que la recherche et l'éducation. A travers la création de ces espaces communs, l'Union et la Russie seront à même de coopérer plus étroitement sur des sujets communs et questions transfrontalières, comme par exemple la lutte contre le terrorisme, l'immigration illégale et le crime organisé.

Les deux parties auront également un échange de vues sur des sujets d’actualité internationale et régionale, tels que les Balkans occidentaux, le processus de paix au Proche-Orient, l’Iran, la Géorgie, la Moldavie et le rôle de l’OSCE.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 28-02-2005

Haut de page Haut de page