Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Perspectives financières : le Conseil examine le volet "Compétitivité"

Communiqué
Perspectives financières : le Conseil examine le volet "Compétitivité"

Date de publication : 21-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil Affaires générales et relations extérieures


A l’issue des discussions du Conseil "Affaires générales" du 21 février 2005, le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn, a fait la déclaration suivante sur les perspectives financières 2007-2013 :

"Notre débat de ce matin sur la nouvelle ‘rubrique 1a’, consacrée au volet "Compétitivité" de l’économie européenne, s’est inscrit, comme celui de janvier sur la politique de cohésion, dans le cadre de l'objectif consistant à parvenir à un accord politique sur les perspectives financières au mois de juin."

A cette occasion, la Présidence a diffusé un questionnaire succinct destiné à orienter le débat ministériel du 21 février.

Le ministre s’est déclaré "très satisfait de la teneur du débat", qu’il a qualifié de "très utile et constructif. Avec ce débat, nous concluons la phase consacrée à l’examen de rubriques prises individuellement. Les choses sérieuses commencent dans quelques semaines."

Jean Asselborn a ajouté que "la Présidence s'inspirera des échanges de vues de janvier et du 21 février pour élaborer la ‘boîte de négociation’, qui constituera, après mars, l'instrument privilégié pour la recherche d'un accord politique sur les perspectives financières en amont du Conseil européen de juin. La suite de la négociation au niveau ministériel acquerra avec cet instrument un caractère global et encore plus complexe."

Le Conseil a pris acte du projet d’ordre du jour annoté du Conseil européen. Aux Etats membres qui ont estimé que les volets social et environnemental devaient trouver leur place dans la révision à mi-parcours de la Stratégie de Lisbonne, les ministres ont précisé que ces aspects figureront en bonne place dans le projet de conclusions du Conseil européen de printemps des 22 et 23 mars 2005.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 21-02-2005

Haut de page Haut de page