Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.
Lors d’un point de presse, à l’issue d’une séance de travail consacrée à la lutte contre le SIDA de la réunion informelle des ministres européens de la Coopération au développement, Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a souligné que l’UE continue à être engagée pour faire de la lutte contre le SIDA une de ses priorités.
Trois axes de travail se sont dégagés de la discussion avec le Dr. Peter Piot, directeur exécutif d’ONUSIDA : "Le premier élément est le renforcement de la coordination et de l’harmonisation des procédures sur la base des 'Three Ones' élaborés par ONUSIDA", a dit le ministre. "Ce système présuppose UN cadre d’action agréé pour le SIDA comme base de coordination du travail de tous les partenaires, UNE stratégie nationale contre le SIDA, avec un large mandat multisectoriel, UN système agréé de suivi au niveau des pays."
"Le deuxième élément retenu par les ministres est l’importance cruciale qui doit être accordée au renforcement des capacités en matière de ressources humaines dans les pays en voie de développement. Nous devons nous assurer que quand il y a des programmes de prévention et de traitement du SIDA, il y ait aussi les ressources humaines et les capacités nécessaires pour les mettre en œuvre."
"Finalement, l’approche intégrée dans lutte contre le SIDA comprend trois volets : la prévention, le traitement et les soins mais aussi les efforts en matière de recherche", a conclu Jean-Louis Schiltz.
Copyright © Gouvernement luxembourgeois