Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Les relations bilatérales et la coopération internationale au centre de la réunion ministérielle UE-Australie

Communiqué
Les relations bilatérales et la coopération internationale au centre de la réunion ministérielle UE-Australie

Date de publication : 03-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion ministérielle UE-Australie (Présidence, Commission, Secrétariat général du Conseil)


Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, a accueilli aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères d'Australie, Alexander Downer, dans le cadre de la réunion ministérielle de la Troïka européenne avec l'Australie au Château de Senningen au Luxembourg. La commissaire européenne chargée des relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a également participé aux entretiens.

Jean Asselborn a fait la déclaration suivante lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion :

« Nous avons eu une réunion très fructueuse et un très intéressant échange de points de vue. C’est toujours un point positif qu’en dépit de la distance qui nous sépare et d’une situation géographique très différente nous partagions des points de vue, des analyses, mais également des préoccupations très semblables. Nos discussions nous ont également permis de mieux comprendre les problèmes et les défis qui confrontent chacun de nous dans sa région.

L’UE a présenté les priorités de la présidence dans le domaine de la politique extérieure et des affaires intérieures de l’UE, comme la stratégie de Lisbonne, les perspectives financières et la nouvelle constitution. Elle a présenté les grandes lignes des développements récents tels que l’adhésion à venir de la Bulgarie et de la Roumanie en janvier 2007, la décision du Conseil européen d’ouvrir des négociations d’accession avec la Turquie et le début des négociations d’accession avec la Croatie en mars.

Nous avons eu un échange de vues avec notre collègue australien à propos de la situation en Asie après le raz-de-marée dans l’océan Indien et évoqué les mesures que nous avons déjà prises et celles que nous prendrons en réponse à cette catastrophe, qui a coûté d’innombrables vies et causé une destruction indescriptible. Comme vous le savez, le plan d’action adopté par le Conseil lundi dernier à Bruxelles présente les prochaines initiatives de l’UE.

Sur le plan international, nous avons évoqué la situation dans la péninsule coréenne, qui est évidemment préoccupante pour l’Australie et pour nous. Le ministre Downer a présenté l’analyse australienne des développements dans l’Asie du Nord-Est.  Les relations Chine-UE ont également été évoquées dans ce cadre.

Nous avons eu d’autre part un échange de vues au sujet des élections irakiennes.  Les deux parties ont salué le courage et la détermination dont a fait preuve le peuple irakien en prenant part aux élections malgré de difficiles problèmes de sécurité. Les élections marquent un étape importante et réussie dans le processus de transition démocratique en Irak. Ce sont les premiers pas pris par le peuple irakien sur la route de la démocratie, de la liberté et de la paix et ils se poursuivront bien au delà de la période de transition. Des possibilités d’aller de l’avant ont aussi été discutées.

L’UE a jugé important d’informer nos collègues australiens des efforts menés par l’UE pour trouver une solution diplomatique à la question du programme nucléaire iranien.

La déclaration du président américain hier soir sur son intention de collaborer avec l’UE-3 sur ce dossier est très importante et utile pour exercer une pression conjointe sur l’Iran et l’empêcher de devenir une force nucléaire. Ensemble, les Européens et les Américains peuvent exercer une véritable pression sur l’Iran afin de trouver une solution à ce problème.

Nous avons été très intéressés par le point de vue de l’Australie sur la situation dans la région du Pacifique. La stabilité et le développement durable dans le Pacifique sont également des objectifs de l’UE.

Les questions de contre-terrorisme occupent une place très importante dans les relations de l’UE avec les autres pays et c’est pourquoi l’UE attache une importance capitale à la coopération avec l’Australie dans la lutte contre le terrorisme. Nous prêtons une attention particulière au rôle essentiel de l’Australie dans la région et à sa politique envers les pays voisins.

Pour conclure, je peux affirmer qu’il a été très intéressant d’explorer avec notre collègue australien les moyens d’approfondir encore notre bonne coopération dans tous les domaines et sur tous les dossiers que j’ai mentionnés. »


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 29-03-2005

Haut de page Haut de page