Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Conseil d'association UE-Tunisie

Communiqué
Conseil d'association UE-Tunisie

Date de publication : 31-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil d'Association avec la Tunisie


En marge du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" du 31 janvier 2005, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a présidé le Conseil d'association Union européenne-Tunisie. A cette occasion, le ministre Asselborn a fait la déclaration suivante:

"Cette 5ème réunion du Conseil d’Association nous a permis de faire le point sur nos relations et de continuer d'approfondir ce dialogue politique, auquel l'UE est particulièrement attachée.

Nos entretiens avec le ministre Hermassi ont porté sur les excellentes relations entre la Tunisie et l'UE, à savoir la mise en œuvre de notre accord et les moyens pour renforcer davantage notre coopération économique et politique.

Au dîner, nous allons en outre discuter des questions régionales et internationales comme la situation au Moyen-Orient et en Irak.

La Tunisie a joué un rôle pionnier : l´accord d'association UE-Tunisie a été en effet le premier, en 1995, à être conclu avec un partenaire méditerranéen. Il est en vigueur depuis 1998 et demeure le cadre principal de nos relations, fondées sur l’attachement aux valeurs de la démocratie, au respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit.

Je me réjouis du fait que la Tunisie soit désormais en mesure de marquer son accord politique au sujet du Protocole d’adaptation de l’accord d’association pour tenir compte de l’adhésion de dix nouveaux membres de l’UE l’année dernière. La signature du protocole aura lieu dès l'achèvement des procédures internes du côté de l'Union européenne.

Au nom de l'Union, je me réjouis également de la conclusion, en juillet 2004, des consultations relatives au Plan d'action dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (PEV). Je suis par ailleurs confiant que le Plan d’action sera examiné dans les plus brefs délais par les autorités tunisiennes, pour accord politique, en vue d’une approbation formelle de la part du Conseil d’association.

Dans ce Plan d’action, nous avons élaboré ensemble - dans un esprit de partenariat - des objectifs ambitieux et défini des actions prioritaires pour les atteindre.

Outre la coopération politique sur des questions, comme par exemple la lutte contre le terrorisme, la maîtrise des armements, les réformes politiques et judiciaires et les mesures commerciales destinées à préparer la Tunisie à tirer graduellement profit du marché intérieur de l'UE, le Plan d´action couvre aussi des domaines comme l'énergie et la recherche, le transport et la société de l'information, ainsi que l´éducation et la culture.

Avec mon collègue et ami, le ministre Hermassi, nous allons maintenant poursuivre au cours du dîner notre échange de vues sur les questions politiques internationales et bilatérales d’intérêt commun."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 31-01-2005

Haut de page Haut de page