Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Jean Asselborn sur le Proche Orient: "Le moment semble être particulièrement propice pour une véritable relance du processus de paix"

Communiqué
Jean Asselborn sur le Proche Orient: "Le moment semble être particulièrement propice pour une véritable relance du processus de paix"

Date de publication : 31-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil Affaires générales et relations extérieures


Lors d'un point de presse à l'issue du déjeuner des ministres des Affaires étrangères de l'UE réunis en Conseil "Affaires générales et relations extérieures" le 31 janvier à Bruxelles, Jean Asselborn, président en exercice du Conseil, a déclaré:

"Au cours du déjeuner nous avons discuté des développements encourageants qui sont survenus au cours des derniers jours et semaines. J’ai eu l’occasion de témoigner cette évolution lors de la récente visite de la Présidence en Israël et dans les Territoires palestiniens où j’ai aussi pu me rendre personnellement compte de la détermination des deux côtés d’aller de l’avant. Le moment semble être particulièrement propice pour une véritable relance du processus de paix. Les engagements palestiniens en matière de sécurité et la coopération entre Israéliens et Palestiniens en vue d’une mise en œuvre du retrait de la Bande de Gaza et de certaines parties du Nord de la Cisjordanie doivent être poursuivis.

Nous nous sommes dans ce contexte félicités de l’annonce d’une prochaine rencontre entre le Premier ministre Sharon et le Président Abbas et des préparatifs pour cette rencontre qui vont bon train. L’Union européenne a signalé son soutien clair et déterminé pour encadrer ces efforts. Nous nous sommes aujourd’hui engagés à développer notre Plan d’Action à court terme, adopté par le Conseil européen de novembre dernier. Il est primordial de bâtir sur cette évolution positive et de soutenir les efforts à tous les niveaux afin de poursuivre le processus défini dans la feuille de route fondée sur la coexistence des deux Etats et conduisant à la création d’un Etat palestinien indépendant, démocratique et viable vivant côte à côte avec Israël et ses autres voisins dans la paix et la sécurité. 

L’importance d’une perspective politique plus large et d’une paix globale qui inclut le volet syro-libanais a également été rappelée lors de nos discussions."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 31-01-2005

Haut de page Haut de page