Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > L'UE soutient l'Irak sur le chemin vers la stabilité, la paix et la démocratie

Communiqué
L'UE soutient l'Irak sur le chemin vers la stabilité, la paix et la démocratie

Date de publication : 31-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil Affaires générales et relations extérieures


Lors du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" qui s'est tenu le 31 janvier à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Jean Asselborn, a fait la déclaration suivante au sujet des élections qui se sont tenues le 30 janvier en Irak:

"Au Conseil, les ministres ont discuté des élections qui se sont déroulées hier en Irak, les premières élections pluralistes dans ce pays depuis 1953. Nous avons dans ce contexte rendu hommage au courage et à la détermination des Irakiens qui ont participé au scrutin à la lumière des circonstances sécuritaires difficiles.

Notre solidarité et compassion sont avec les familles des victimes.

Nous saluons le fait que ces élections ont pu se dérouler dans de bonnes conditions, compte tenu des circonstances, et qu’il y avait un taux de participation considérable. Je rends hommage au courage et à la détermination des Irakiens qui ont participé à ce scrutin qui marque une étape importante sur le chemin du peuple irakien vers la démocratie, la liberté et la paix.

L’Union européenne se félicite des efforts énormes entrepris par la Commission indépendante électorale irakienne et son personnel irakien, les observateurs locaux, le gouvernement irakien intérimaire, l'ONU et tous ceux qui ont permis la tenue des élections dans les délais retenus par la résolution 1546 du Conseil de sécurité des Nations unies.

L’Union européenne a réaffirmé sa volonté de continuer, ensemble avec le reste de la communauté internationale, à soutenir l’Irak sur le chemin vers la stabilité, la paix et la démocratie, comme notamment lors de la prochaine étape que représente le processus constitutionnel. Nous avons à cet égard souligné l’importance d’une pleine implication de toutes les composantes de la société irakienne dans ce processus.

L’Union européenne est aussi déterminée à soutenir les autorités et le peuple irakiens, notamment en renforçant le système judiciaire et en encourageant le respect de l’Etat de droit.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 01-02-2005

Haut de page Haut de page