Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Informelle JAI: La dimension extérieure de la politique européenne d'asile

Communiqué
Informelle JAI: La dimension extérieure de la politique européenne d'asile

Date de publication : 29-01-2005

Domaine politique : Justice et Affaires intérieures

Réunion : Réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures


La réunion informelle consacrée à la justice, à la sécurité et à la liberté dans l’Union européenne s’est clôturée, samedi 29 janvier 2005, avec un débat présidé par Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, sur la question de la dimension extérieure de la politique européenne d’asile et d’immigration. Cette discussion s’est tenue en présence de Ruud Lubbers, Haut Commissaire des Nations Unies aux réfugiés.

Dans la présentation de ses priorités, Ruud Lubbers a appelé les Etats membres de l'UE, au moment où ils s’engagent dans le processus de mise en œuvre d’un régime d’asile européen commun, à partager leurs responsabilités avec ceux des pays en voie de développement abritant le plus grand nombre de réfugiés.

A l’issue de la réunion, la présidence, par la voix de Nicolas Schmit, a rappelé que "les citoyens européens veulent une réponse claire en ce qui concerne les problèmes liés à la migration et aux demandeurs d’asile. Il faut lier la solution de ces problèmes aux politiques extérieure et de développement. Le problème des réfugiés est un problème collectif, dont la charge doit être répartie de manière équitable sur toute la communauté internationale et non uniquement sur les pays qui se trouvent à proximité des régions de crise. Toute politique européenne dans ce domaine doit être fondée sur les principes de la Convention de Genève sur la protection des réfugiés."

Le ministre Schmit a souligné qu’"une majorité de réfugiés demandent dans un premier lieu une protection internationale dans un pays voisin de leur pays d’origine", précisant que très souvent "il s’agit de pays en voie de développement qui ne disposent que de capacités financières et institutionnelles limitées. Plutôt que de réagir aux flux migratoires qui ont déjà atteint son territoire, l’Union européenne se doit d’aider, en étroite collaboration avec le HCR, les pays dans les régions d’origine afin qu’ils puissent assurer une protection adéquate aux personnes vulnérables que sont les réfugiés."

Au nom de la Commission européenne, Franco Frattini a précisé qu’il présentera en juillet 2005 son plan d’action concernant le programme de renforcement de la protection des réfugiés dans les régions d’origine.

En ce qui concerne, les programmes de réinstallation, c’est-à-dire le transfert d’un réfugié d’un pays de la région d’origine ou de transit vers un pays de l’UE, la Commission doit présenter une proposition en juillet 2005. Pour la présidence, une telle proposition pourrait s’inspirer de la pratique actuelle de certains Etats membres.

Les mesures qui font l’objet de l’aide proposée par l’UE aux régions de transit, pourraient être similaires à celles qui font l’objet des programmes de protection pour les régions d’origine.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 01-02-2005

Haut de page Haut de page